Mme Marion Laurence

Mme Laurence

Domaines d’intérêts

  • Gouvernance de la sécurité mondiale
  • Maintien de la paix et consolidation de la paix
  • Protection des civils
  • Enfants-soldats
  • Droits de la personne et humanitarisme
  • Sociologie politique des organisations internationales

Éducation et expérience professionnelle

La professeure Mme Marion Laurence a obtenu son doctorat en sciences politiques à la University of Toronto, où elle s’est spécialisée dans les relations internationales. Elle est titulaire d’une maîtrise en études politiques de l’Université Queen’s et d’un baccalauréat (avec mention) en histoire et en sciences politiques de la Dalhousie University. Ses recherches ont été soutenues par des subventions et des bourses du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, du gouvernement de l’Ontario, de la University of Toronto et d’Affaires mondiales Canada. Elle est associée de recherche au Centre d’études en politique internationale de l’Université d’Ottawa.

Recherches et projets en cours

La recherche postdoctorale de Mme Laurence porte sur l’évolution des normes et des pratiques en matière de gouvernance de la sécurité mondiale, avec un accent particulier sur les opérations de paix des Nations unies. Son projet de livre actuel s’appuie sur le travail de terrain qu’elle a mené en Sierra Leone, en Côte d’Ivoire et à New York, pour étudier les changements dans la façon dont les Casques bleus des Nations Unies interprètent la norme d’impartialité au quotidien.

Parmi les publications récentes, citons un article paru dans International Peacekeeping qui examine l’ambiguïté normative du maintien de la paix des Nations unies, ainsi que des contributions à la Palgrave Encyclopedia of Peace and Conflict Studies et au volume à paraître, United Nations Peacekeeping and International Relations Theory (éditeurs : Kseniya Oksamytna et John Karlsrud, publié par Manchester University Press). Elle a également publié une série d’articles et de rapports sur les politiques avec Policy Options, le Centre for International Policy Studies, Au Courant, et Allons-y : Journal of Children, Peace, and Security.

Date de modification :