Le changement climatique et ses répercussions sur la sécurité nationale et humaine

« À l’abri du besoin et de la peur »

Symposium organisé par le Collège des Forces canadiennes
Toronto (Ontario), Canada
12 février 2020

Ce symposium aidera les participants à comprendre les répercussions éthiques, stratégiques, juridiques et politiques complexes qui se chevauchent de ce sujet.

Les effets du changement climatique peuvent aggraver les vulnérabilités existantes, comme une faible gouvernance, et exacerber les sources de tension, comme la rareté des ressources. Les effets du changement climatique doivent donc être étudiés du point de vue de la sécurité.

Protection, Sécurité, Engagement (2017), p. 52

En 2011, le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon déclare ::

« Les faits sont clairs : le changement climatique est réel, il s’accélère de manière dangereuse, et non seulement il aggrave les menaces pour la paix et la sécurité internationale, mais il constitue lui-même une véritable menace pour la paix et la sécurité internationale. »

Publié en juin 2017, Protection, Sécurité, Engagement a montré que le Canada accorde un intérêt particulier au changement climatique. « Les changements climatiques menacent de perturber les vies et les moyens de subsistance de millions de personnes au monde. Ils nous obligent à innover, à favoriser l’action collective, à travailler main dans la main avec des partenaires aux mêmes vues autour du monde afin de lutter contre cette menace, au lieu de rester à l’écart »

Le changement climatique se présente comme un problème de sécurité sans frontière.

La fréquence, la sévérité et l’ampleur grandissantes des phénomènes météorologiques extrêmes partout dans le monde – l’un des résultats les plus immédiats et visibles du changement climatique – continueront probablement à engendrer des crises humanitaires.

Les effets du changement climatique peuvent aussi aggraver les vulnérabilités existantes, comme la faible gouvernance, et accroître la rareté des ressources, ce qui à son tour avive les tensions et entraîne des migrations.

Au Canada, le changement climatique transforme le paysage de l’Arctique et entraîne un ensemble de défis en évolution en matière de sécurité, d’une hausse des besoins en services de recherche et sauvetage à une attention internationale et des activités militaires accrues.

Protection, Sécurité, Engagement (2017), p. 52

Programme

12 février 2020

08 h 00 – 08 h 15
Mot d’ouverture

  • Mme. Melinda Mansour, directrice, Centre des études sur la sécurité nationale, et
  • Brigadier-général Brian McPherson, commandant, Collège des Forces canadiennes

08 h 15 – 09 h 00
Encadrer le problème – Un aperçu

Rapport sur le climat changeant du Canada : Ce rapport explique comment et pourquoi le climat du Canada a changé et quels changements sont prévus dans l’avenir. Élaboré par Environnement et Changement climatique Canada, ce document est le premier d’une série à être publiée dans le cadre de l’évaluation intitulée Canada dans un climat en changement : faire progresser nos connaissances pour agir. Il documente les changements aux chapitres de la température, des précipitations, de la neige, de la glace, du pergélisol et de la disponibilité de l’eau douce à l’échelle du Canada ainsi que les changements touchant les trois océans qui bordent le pays.

  • Mme. Elizabeth Bush, conseillère scientifique principale en climatologie, Environnement Canada

09 h 00 – 10 h 00
Discours liminaire : Le lien entre le climat et la sécurité

  • M. Daniel Jean, ancien conseiller en matière de sécurité nationale auprès du Premier ministre Trudeau (mai 2016 à avril 2018)

10 h 00 – 10 h 30 — Pause-santé

10 h 30 – 12 h 00
Séance 1 : Répercussions environnementales sur la sécurité internationale et continentale

  • Description de la discussion entre experts :
    • Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations Unies comprend maintenant une sous-section sur la « sécurité humaine » dans leurs rapports d’évaluation. Dans sa première inclusion en 2014, on a conclu que le changement climatique va probablement accroître les migrations forcées en raison du manque de ressources et des phénomènes météorologiques extrêmes. Cela est plus susceptible de se produire dans les pays en développement à faible revenu et pourrait accroître indirectement le risque de conflits violents, comme les guerres civiles et les conflits intergroupes, puisque la pauvreté et le choc économique, par exemple, sont des vecteurs de conflits. Le changement climatique aura aussi des répercussions sur les infrastructures et l’intégrité territoriale des États et influencera donc les politiques de sécurité nationale. Ce groupe d’experts examine les tendances climatiques actuelles et futures, ainsi que les répercussions réelles et potentielles.
  • Animateur :
    • Paul Mitchell, Ph. D., directeur des études, Collège des Forces canadiennes
  • Groupe d’experts :
    • Captain Steve Brock (USN, Ret’d), Center for Climate and Security, Washington, D.C.
    • Mme Krista House, directrice adjointe, Direction des interventions en cas de catastrophe naturelle d’Affaires mondiales Canada
    • Lieutenant-colonel Raymond Chiasson, chef d’état-major adjoint des opérations et des plans de la Force opérationnelle interarmées (Nord)

12 h 00 – 13 h 30 — Dîner

13 h 30 – 15 h 00
Séance 2 : Comment le Canada se prépare-t-il, ou devrait-il se préparer, pour faire face aux répercussions environnementales sur la sécurité

  • Description de la discussion entre experts :
    • Le deuxième groupe d’experts s’appuie sur les défis présentés pendant la séance du matin et discute de certaines actions qui peuvent être prises pour faire face aux conséquences sociales, économiques et politiques du changement climatique ressenties à l’échelle mondiale. Comment pouvons-nous aborder les répercussions sur l’ordre géopolitique actuel, qui est touché par l’augmentation des sécheresses, les migrations forcées dues au climat et la fonte des calottes polaires? Que devrions-nous prendre en considération lors de la planification et de l’exécution d’opérations internationales et nationales dans les régions sévèrement touchées par le changement climatique? Quelles sont les répercussions sur les infrastructures et comment devrions-nous, nos alliés et nous-mêmes, nous préparer? Quelles seront les conséquences pour le développement de la force et des capacités des FAC?
  • Animateur :
    • Lieutenant-colonel Claire Bramma, officier d’élaboration du programme d’études, Collège des Forces canadiennes
  • Groupe d’experts :
    • Colonel Claude Desgagné, Directeur général – Intégration des capacités et de la structure
    • Lieutenant Commander Oliver Leighton Barrett (USN, Ret’d), The Center for Climate and Security
    • Lieutenant-colonel Robin Lessard, Commandement des opérations interarmées du Canada J5-5 (AC)

15 h 00 – 15 h 30 — Pause-café

15 h 30 – 16 h 00
Synthèse des présentations de la journée – Un résumé

  • Lieutenant-colonel John Cochrane, président, Département des études novatrices, Collège des Forces canadiennes

16 h 00 – 16 h 15
Synthèse finale par les organisateurs

16 h 15 – 17 h 00
Discours préparatoire pour l’exercice dirigé sur le design


Intéressé d'y attendre ? Envoyez-nous un courriel à cet adresse. Veuillez indiquer votre nom, votre organisation et vos coordonnées (téléphone et courriel). Le nombre de places est limité.

Diffusion direct. Nous diffuserons l'événement en direct à partir de 08 h 00 le 12 février 2020 sur ce lien.

Date de modification :