Craig Mantle, PhD, FRHistS

Dr Craig Mantle

Pour renseignements
Courriel
Tél. : 416-482-6800
Téléc. : 416-482-6802
Adresse : Collège des Forces canadiennes
215, boul. Yonge
Toronto (Ontario) M5M 3H9

Intérêts

  • Leadership et commandement
  • Les guerres du Canada de l’Afrique du Sud à l’Afghanistan
  • Histoire de la culture matérielle et orale
  • Art militaire

Antécédents universitaires et professionnels

Monsieur Craig Leslie Mantle a obtenu son doctorat en études militaires et stratégiques à l’université de Calgary. Étudiant sous la supervision de David Bercuson, Ph. D., et bénéficiant du soutien de la bourse commémorative Izaak Walton Killam, il a soutenu sa thèse analysant le leadership au sein du Corps expéditionnaire canadien pendant la Première Guerre mondiale dans une perspective multidisciplinaire. Avant d’entamer ses travaux de doctorat, il a d’abord étudié à l’université de Toronto, où il a suivi un programme de double concentration en biochimie et en histoire et obtenu un baccalauréat en sciences, puis à l’Université Queen’s, où il a obtenu une maîtrise en histoire du Canada.

M. Mantle possède une vaste expérience professionnelle. Il a été directeur de la recherche et rédacteur principal à l’Institut de la Conférence des associations de la défense, un groupe de réflexion basé à Ottawa. Dans le passé, en tant qu’instructeur contractuel, il a enseigné au Collège militaire royal du Canada et pour le Collège des Forces canadiennes. Il a également œuvré au Musée canadien de la guerre en tant qu’historien de l’après-1945. Au début de sa carrière, il a travaillé pendant une dizaine d’années pour l’Institut de leadership des Forces canadiennes, une direction de l’Académie canadienne de la défense; à cette occasion, il a eu l’occasion de publier de nombreux articles sur un certain nombre de sujets liés au leadership, tant dans une perspective historique que contemporaine.

Croyant fermement au service et à l’engagement communautaires, monsieur Mantle participe activement à l’Ambulance Saint-Jean et est membre de l’Ordre de Saint-Jean. Il est également bénévole à la Champlain Society, une organisation qui se consacre à la préservation et à la diffusion du riche patrimoine documentaire du Canada. Il a récemment été élu membre de la Royal Historical Society.

Travaux de recherche et projets en cours

M. Mantle poursuit un programme de recherche actif qui englobe plusieurs de ses domaines d’intérêt. Il travaille principalement sur un projet d’histoire orale concernant le lieutenant-général Charles Bouchard et son commandement de l’opération UNIFIED PROTECTOR en Libye en 2011. En outre, il étudie le processus de sélection des officiers (et les préjugés de classe qui l’accompagnaient) au cours de la Première Guerre mondiale, en particulier les compagnies universitaires qui ont renforcé le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry. Comme toujours, il entreprend des critiques de livres lorsque l’occasion se présente.

Son dernier ouvrage, In Their Own Words: Canadian Stories of Valour and Bravery from Afghanistan, 2001-2007, présente les réflexions personnelles de 23 soldats canadiens qui ont reçu certaines des plus hautes distinctions du pays pour leurs actions à l’étranger. Après avoir élaboré la méthodologie de recherche, il a dirigé une équipe de quatre personnes qui a effectué les recherches, la rédaction et la production finale de cet ouvrage d’avant-garde.

Date de modification :