Dr David Pottie

Dr David Pottie

Département des études de défense

Pour renseignements
Courriel
Tél. : 416-482-6800 ext 6855
Téléc. : 416-482-6802
Adresse : Collège des Forces canadiennes
215, boul. Yonge
Toronto (Ontario) M5M 3H9

Intérêts

  • Transitions politiques, conflits et post-conflits
  • Démocratisation et élections - concentration sur l’Afrique et l’Asie
  • Économie politique internationale - pays en développement
  • Relations internationales, politique comparée

Antécédents universitaires et professionnels

Monsieur David Pottie, Ph. D., est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et histoire de l’Université Queen’s ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat de la York University.

Monsieur Pottie s’est joint au personnel universitaire du Collège des Forces canadiennes (CFC) en tant que professeur adjoint en avril 2022, après avoir été instructeur principal du CFC à divers titres depuis 2018. Il a également enseigné les sciences politiques pendant de nombreuses années dans plusieurs établissements post-secondaires, notamment à la Rhodes University et à la University of the Witwatersrand en Afrique du Sud, ainsi qu’à la Oglethorpe University d’Atlanta, aux États-Unis.

En dehors de la vie universitaire, monsieur Pottie a occupé pendant plus de 20 ans des postes de direction et d’encadrement dans des organisations non gouvernementales et en tant que consultant indépendant. Il a été directeur de recherche à l’Electoral Institute for Sustainable Democracy in Africa de Johannesburg et directeur associé du programme pour la démocratie au Centre Carter. Il a conçu et dirigé des projets de développement démocratique dans plus de 25 pays en transition, en conflit ou post-conflit, que ce soit en Afrique, en Asie et dans les Caraïbes. Ces pays comprennent la Somalie, le Kenya, la Tanzanie, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone, le Mali, le Ghana, le Nigéria, le Zimbabwe, la Zambie, l’Afrique du Sud, le Mozambique, le Pakistan, le Népal, le Myanmar, l’Indonésie, le Timor oriental, la Chine (Hong Kong), la Jamaïque et la Guyane.

Travaux de recherche et projets en cours

Les domaines de recherche et d’enseignement de monsieur Pottie comprennent les transitions politiques et la démocratisation, les élections et la méthodologie d’observation des élections, l’économie politique du développement ainsi que la politique africaine comparée. Il a écrit pour des lectorats universitaires, professionnels, institutionnels et publics. En 2001/2002, il a coédité le tout premier Compendium of Elections in Southern Africa ainsi qu’un « livre électronique » sur CD-ROM, format alors novateur, au sujet du gouvernement local en Afrique du Sud. Il a également publié des chapitres de livres et des articles évalués par des pairs sur la politique et les élections en Afrique et sur la politique du logement dans l’Afrique du Sud post-apartheid.

À la suite de son récent travail de consultant en Somalie et au Pakistan, il s’intéresse aux difficultés liées à la reconstruction de l’État dans le contexte d’un conflit asymétrique enraciné, au rôle de l’aide internationale ainsi qu’aux perspectives de stabilisation de l’État grâce à l’inclusion de groupes historiquement marginalisés, notamment les femmes, les jeunes et les populations minoritaires.

Date de modification :