Colonel J.A.P. Viens, CD, MSc, MEng

Commandant adjoint du Collège des Forces canadiennes

Col Pierre Viens

Le colonel Pierre Viens, grade qu’il porte depuis 2018, s’enrôle dans les Forces canadiennes dans le cadre du Programme de formation des officiers de la Force régulière en juin 1981.

En 1986, il termine ses études au Collège militaire royal du Canada (CMRC) à Kingston, en Ontario, et se dirige vers l’École de navigation aérienne des Forces canadiennes à Winnipeg, au Manitoba, pour y obtenir son brevet de navigateur.

Au cours de sa carrière, le col Viens accumule plus de 2 000 heures de vol, et il est affecté à de nombreuses reprises au 405e Escadron de patrouille maritime à Greenwood, en Nouvelle-Écosse. Il y exerce de nombreuses fonctions et occupe des postes supérieurs, tels que commandant de mission et commandant d’escadrille. Il occupe également différents postes au 14e Escadron de génie logiciel, notamment ceux de programmeur-analyste, de gestionnaire de projets, de gestionnaire de la configuration logicielle et de gestionnaire de ressources en ingénierie.

Le col Viens accomplit des périodes de service à l’étranger, notamment à Eindhoven, aux PaysBas, où il appuie la Force internationale d’assistance à la sécurité en Afghanistan au cours d’une affectation de sept mois, ainsi qu’à Colorado Springs, au Colorado, au sein du Quartier général du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord. Pour ses contributions honorables envers cette organisation, il reçoit la US Joint Service Achievement Medal, la US Joint Service Commendation Medal et la US Meritorious Service Medal.

Le col Viens possède un diplôme en génie informatique du CMRC et deux maîtrises de la Pennsylvania State University, l’une en génie acoustique et l’autre en génie électrique. Il est également diplômé du Air Command and Staff College et du Air War College de l’United States Air Force à Maxwell Air Force Base, Alabama.

Par la suite, il accepte un poste de professeur adjoint au Département de mathématiques et d’informatique au CMRC, avant de se diriger au Collège des Forces canadiennes (CFC), où il travaille comme directeur adjoint du Programme d’études, président du Département de la sécurité et des affaires internationales, chef d’état-major et commandant d’unité.

De juillet 2015 à juillet 2017, le col Viens agit à titre de commandant du Collège de l’aérospatiale lcol William G. Barker VC de l’Aviation royale canadienne, à Winnipeg, au Manitoba. Il assume en 2017 les fonctions de directeur – Perfectionnement professionnel au Quartier général de l’Académie canadienne de la Défense à Kingston.

En juillet 2018, le col Viens est nommé Commandant adjoint du CFC.

Date de modification :