Robert Engen, PhD

Département des Études de la défense

Robert EngenPour renseignements
Courriel
Tél : 416-482-6800
Téléc : 416-482-6802
Adresse :  Collège des Forces canadiennes
215, boul. Yonge
Toronto (Ontario)  M5M 3H9

Champs d’intérêt :

  • Dimensions humaines de la guerre
  • Canada et guerres mondiales
  • Éducation militaire
  • Opérations de coalition
  • Protection de la santé des forces et prévention des maladies
  • Intelligence artificielle et conduite de la guerre

Éducation et antécédents professionnels
M. Robert Engen détient un baccalauréat spécialisé de l’Université de Calgary, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en histoire de l’Université Queen’s. Il a obtenu une bourse postdoctorale du CRSH au Collège militaire royal du Canada et a par la suite travaillé comme professeur adjoint dans le département d’histoire avant de se joindre au personnel du Collège des Forces canadiennes. Il a agi à titre d’historien pour le projet commémoratif de la bataille de la cote 70. Il est codirecteur de la branche de l’Amérique du Nord du Second World War Research Group, et est un membre du Centre for International and Defence Policy, ainsi que du Collège des pairs examinateurs de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans.

Travaux de recherche passés et actuels
M. Monsieur Engen est l’auteur de deux livres : Canadians Under Fire: Infantry Effectiveness in the Second World War et Strangers in Arms: Combat Motivation in the Canadian Army. Il a également coédité Military Education and the British Empire. Certains de ces articles ont été publiés dans les revues suivantes : Canadian Historical Review; Journal of Military, Veterans and Family Health; Canadian Military History et Canadian Army Journal. Il est l’éditeur en chef d’un volume à venir sur l’expérience canadienne en ce qui concerne la motivation au combat.

Il est sur le point de terminer le premier de deux volumes sur la protection de la santé des forces et la prévention des maladies dans les forces armées du Commonwealth britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. Son prochain grand projet de recherche consistera en un examen critique de l’application de l’intelligence artificielle dans le champ de bataille moderne, en mettant l’accent sur ses répercussions pour les dimensions humaines de la guerre.

Date de modification :