Brigadier-général J.R. Giguère, OMM, MSM, CD

Le bgén J.R. Giguère

Le brigadier-général Richard Giguère s’est enrôlé dans les Forces canadiennes en 1979. Entre 1980 et 1991, il a servi avec les trois bataillons du Royal 22e Régiment (R22eR) dans différentes positions de commandement et d’état-major, et ce, de Lahr en Allemagne à la crise d’Oka en 1990. Il est muté au Collège militaire royal (CMR) de Saint-Jean en 1991 et à Paris en 1993. Breveté du Collège interarmées de Défense, il quitte la France en 1995 pour aller joindre les rangs du Premier Bataillon R22eR en qualité de commandant-adjoint de l'unité. Il se rendra avec cette unité en Haïti de mars à octobre 1996 dans le cadre d’une mission des Nations Unies. Promu lieutenant-colonel en 1997, il est muté à Kingston, Ontario au Directorat des concepts stratégiques de la Force terrestre où il travaille à l’élaboration de l’Armée du futur. Il revient à Québec en juillet 1998 et prend le commandement du 2e R22eR et de la Citadelle de Québec.

Au terme de son commandement, il est envoyé à l’Université Laval afin d’y entreprendre des études de doctorat en science politique tout en occupant un poste de chercheur à l’Institut québécois des hautes études internationales. Il est muté au Collège militaire royal du Canada, Kingston, à l’été 2001 en qualité d’enseignant au Département de science politique et d’économique. Muté à Montréal en juillet 2002, il devient G3 du Secteur du Québec de la Force terrestre. De janvier à juillet 2004, il se déploie à Kaboul en qualité de chef d’état-major d’une Brigade multinationale. Au terme de cette mission, il est muté à l’Ambassade du Canada à Washington comme Attaché militaire des Forces canadiennes. Muté à Ottawa au Quartier général de la Défense nationale en 2008, il occupe le poste de directeur des opérations courantes au sein de l’état-major stratégique interarmées. En septembre 2010, il se déploie à Kandahar en qualité de commandant-adjoint de la Force opérationnelle interarmées – Afghanistan. À son retour au Canada en août 2011, il a pris le commandement du Secteur du Québec de la Force terrestre et de la Force opérationnelle interarmées (Est).

Le brigadier-général Giguère a servi comme commandant du Collège des Forces canadiennes entre juillet 2013 et juillet 2015.

Il détient un baccalauréat avec spécialisation en études militaires et stratégiques du CMR de Saint-Jean et un Diplôme d’études supérieures spécialisées en études stratégiques de l’Université Paris-Nord.

Le brigadier-général Giguère est originaire de Québec. Il est marié à Chantal Descôteaux et est le père de Catherine, Simon, Louis et Rémi.

Date de modification :