Capitaine de vaisseau H.G. Canuel, CD
Directeur des programmes
Né à Matane, aux portes de la Gaspésie, le capitaine de vaisseau Hugues Canuel s’est enrôlé dans le Corps des Cadets de la Marine royale canadienne Le Dauphin en 1983 avant son entrée au sein des Forces canadiennes en 1986. Diplômé du Collège militaire royal de Saint-Jean en 1991, il a servi à bord de plusieurs navires des flottes du Pacifique et de l’Atlantique comme officier de quart, de plongée, de navigation et des communications. Il s’est rendu en Extrême-Orient à bord de la frégate NCSM Vancouver en 1994 et du destroyer NCSM Huron en 1997 avant de se joindre à la flotte permanente de l’OTAN à bord de la frégate NCSM Ville de Québec en 1999. Il a par la suite été transféré à l’état-major du commandant de la Flotte de l’Atlantique pour s’embarquer à bord du destroyer NCSM Iroquois lors du premier déploiement de forces militaires canadiennes en Asie du Sud-Ouest à la suite des événements du 11 septembre 2011.
Promu au grade de capitaine de corvette et muté au quartier général de la Marine canadienne en 2004, il fut attaché à la direction de la stratégie maritime et compléta le cours de commandement et d’état-major au Collège des Forces canadiennes à Toronto en 2006. Il eut la chance cette même année de s’embarquer comme commandant en second à bord de la frégate NCSM Ottawa alors que le navire se mettait en route pour la région du golfe Persique et de la Corne de l’Afrique au sein d’un groupe expéditionnaire de la Marine américaine. Promu et de retour à Ottawa en 2007, le capitaine de frégate Canuel a servi comme directeur des communications stratégique avant son transfert en 2008 au poste de chef de cabinet du Commandant de la Marine. Il s’est ensuite rendu à Halifax comme commandant en second du ravitailleur NCSM Preserver , navire dont il prit le commandement en décembre 2009. Le capitaine de frégate Canuel se joint en suite au premier contingent déployé à Kaboul en 2011–2012 afin de mettre en place la nouvelle contribution canadienne à la mission d’entraînement de l’OTAN en Afghanistan.
Employé par la suite comme directeur de groupe d’études au sein du Programme de commandement et d’état-major interarmées des Forces canadiennes au Collège des Forces canadiennes, le capitaine de vaisseau Canuel fut promu à son grade actuel en 2015 et demeura à Toronto pour prendre le poste de directeur des programmes. Il est détenteur d’un baccalauréat en Études stratégique du Collège militaire royal de Saint-Jean (1991) et de maîtrises en Études de la guerre (2001) et de la défense (2006) du Collège militaire royal du Canada, où il demeure enrôlé comme doctorant en Études de la guerre.
- Date de modification :