Peter Foot, Ph. D.

Dr Peter Foot

Département des études de la défense

Pour renseignements
Courriel

Intérêts

  • Éducation militaire
  • Alliances et sécurité
  • Bonne gouvernance

Études et antécédents professionnels

Peter Foot, Ph. D., est professeur émérite au Département des études de la défense du Collège des Forces canadiennes (CFC). Il a été directeur des études et chef du département en 2005-2006. Il a ensuite occupé pendant six ans le poste de directeur des études au Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP), où il est aujourd’hui membre associé (à distance).

Entre 1979 et 1984, il a effectué ses recherches doctorales à l’Université d’Édimbourg, notamment au Centre d’études canadiennes, avant de devenir chercheur de la Fondation Ford au Centre des études de défense de l’Université d’Aberdeen. En 1984, il a choisi de se lancer dans l’enseignement universitaire à plein temps. Entre 1984 et 1996, alors qu’il était maître de conférences au Britannia Royal Naval College, à Dartmouth, et au Royal Naval College, à Greenwich, il a enseigné la stratégie, l’histoire militaire et l’économie de la défense. Dans les années 1990, il a eu la chance d’être étroitement associé à deux nouvelles orientations de l’enseignement militaire. Tout d’abord, en janvier 1997, désormais à titre de doyen adjoint, il a contribué à la création du Département des études de la défense du King’s College de Londres au sein du Joint Command and Staff College du Royaume-Uni qui combinait trois services. C’était l’occasion de briser les divisions entre les trois services au niveau du Staff College. Ensuite, il a été conseiller pédagogique du Collège de la défense baltique en Estonie, une expérience réussie de création d’un enseignement et d’une formation de type collège d’état-major sur une base véritablement multinationale.

Peter Foot a servi avec grand plaisir au Collège des Forces canadiennes entre 2005 et 2006. Ayant étudié l’histoire du Canada au premier cycle et au cycle supérieur, il a eu le privilège de travailler au Canada avec une équipe très talentueuse, ainsi que d’en augmenter le nombre pour répondre à la demande croissante d’universitaires dans le cadre de la formation professionnelle des Forces canadiennes. Le point culminant a été l’examen quinquennal officiel du programme de maîtrise en 2006, dont la conclusion, par le conseil supérieur des études supérieures de l’Ontario, a révélé que le cours d’état-major du CFC était tout à fait à la hauteur des meilleurs cours offerts ailleurs en Amérique du Nord.

Peter Foot s’est retiré au Royaume-Uni. Sa vaste expérience de l’évaluation des officiers supérieurs s’est avérée facilement transférable à son rôle actuel d’examinateur d’évêques, basé dans le diocèse d’Oxford de sa chère Église anglicane.

Date de modification :