Dr Alan C. Okros

Département des Études de la défense

Image de A.C. Okros

Domaines d’intérêts

  • Leadership
  • Diversité
  • Les femmes, la paix et la sécurité

Éducation et expérience professionnelle

Le professeur M. Alan Okros est titulaire d’un doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle de la University of Waterloo. Il a été nommé professeur agrégé du Département de psychologie militaire et leadership du Collège militaire royal du Canada (CMR) en 2004 et nommé professeur titulaire au Département des études de défense du CFC en 2008. En 2019, il a assumé les responsabilités de directeur adjoint de la recherche au Centre d’excellence Dallaire pour la paix et la sécurité au sein de l’Académie canadienne de défense.

Il a servi dans les Forces canadiennes de 1971 à 2004 comme officier d’opérations maritimes de surface et sous-marines au départ et il a été reclassé à la sélection du personnel en 1983. Il a occupé des postes supérieurs en tant que commandant ou directeur, au sein de quatre organisations à vocation universitaire dont l’Institut de leadership des Forces canadiennes, où il a dirigé une équipe multidisciplinaire chargée de la production de documents de doctrine, notamment Servir avec honneur : la profession des armes au Canada, Le leadership dans les Forces canadiennes : Doctrine, et Le leadership dans les Forces canadiennes : fondements conceptuels. Il a été nommé officier de l’Ordre du mérite militaire en décembre 1997.

Recherches et projets en cours

En tant que chercheur sur le leadership, l’égalité des sexes et la diversité, M. Okros a contribué à une série de projets canadiens et internationaux visant à atteindre des objectifs d’égalité et à améliorer l’efficacité opérationnelle militaire. Il mène des recherches pour soutenir le Comité de l’OTAN sur la perspective de genre, notamment en présidant un groupe de travail de recherche de l’OTAN qui examine l’intégration des perspectives de genre et culturelles dans la formation militaire professionnelle des officiers supérieurs. Il est président de CIUS Canada, le colloque interuniversitaire sur les forces armées et la société – Canada.

En tant qu’entrepreneur politique, M. Okros plaide en faveur de l’évolution des conceptions et des approches militaires en matière de diversité et d’inclusion au sein des FAC et à l’échelle internationale, notamment en faisant participer les armées des États-Unis, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de Bolivie, de Singapour et de l’Afrique du Sud. Il a témoigné comme expert aux commissions permanentes de la Chambre des communes et au tribunal du 9e district des États-Unis qui a invalidé l’affaire « Don't Ask, Don't Tell ». Il a fourni des options politiques pour des approches plus inclusives concernant les Autochtones et ceux qui sont marginalisés en raison de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle, y compris les exigences pour traiter les aspects négatifs de la construction sociale militaire et l’utilisation néfaste du pouvoir social.

Date de modification :