J. Craig Stone, Ph. D.

Département des études de la défense

Dr Craig Stone Pour renseignements
Courriel

Intérêts

  • Économie de la défense et infrastructure industrielle de défense canadienne
  • Budgétisation de la défense et acquisition de matériel de défense
  • Gestion stratégique
  • Éducation militaire professionnelle

Éducation et antécédents professionnels
J. Craig Stone, Ph. D., est professeur agrégé émérite au Département des études de la défense du Collège des Forces canadiennes (CFC). Il a été le directeur des études de décembre 2008 à juin 2015, le chef du département de décembre 2008 à juin 2013 et le doyen associé des Arts du Collège militaire royal du Canada (CMR) de juillet 2013 à juin 2015. Il détient un baccalauréat en économie de l’Université du Manitoba, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en études de guerre (économie de la défense) du CMR.

Plus généralement, il a enseigné des cours de niveau supérieur en économie de la défense, en prise de décision en matière de défense, en formulation de stratégies, en gestion des ressources stratégiques et en élaboration de politiques institutionnelles. Il a été membre du Comité consultatif des industries de la défense du MDN; a été nommé au Conseil d’administration intérimaire du nouvel Institut d’analyse de la défense en février 2014; a siégé au conseil consultatif sur le leadership du Collège de gestion et d’économie de l’Université de Guelph; a été membre du groupe de travail sur les études stratégiques du Conseil international du Canada; a été membre du Comité de recherche et des pratiques professionnelles de l’Institut d’administration publique du Canada; et continue d’être membre du comité de rédaction de la revue Le Journal de l’Armée du Canada.

Craig Stone a rejoint le personnel universitaire du CFC à l’été 2005 après 29 ans dans les Forces armées canadiennes. En tant qu’officier militaire de l’Artillerie royale canadienne, il a occupé divers postes régimentaires dans les premier et troisième régiments, ainsi que dans le Royal Canadian Horse Artillery à Lahr, en Allemagne, et à Shilo, au Manitoba. Il a également occupé de nombreux postes d’état-major à l’extérieur de l’artillerie aux niveaux de la brigade, du secteur et du QGDN. Craig Stone est diplômé du Cours de commandement et d’état-major 8801 de la Force terrestre du Canada et du Cours de commandement et d’état-major 21 des Forces canadiennes.

Date de modification :