Dr Paul Mitchell

Département des Études de la défense

Dr Paul T. MitchellPour renseignements
Courriel
Tél. : 416-482-6800, poste 6867
Téléc. : 416-482-6802
Adresse : Collège des Forces canadiennes
215, boul. Yonge
Toronto (Ontario)  M5M 3H9

Intérêts

  • Stratégie navale
  • Politique américaine de la Défense 
  • Théories opérationnelles militaires modernes
  • Révolution dans les affaires militaires
  • La guerre réseaucentrique

Éducation et antécédents professionnels

Monsieur Mitchell est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec spécialisation) de la Wilfrid Laurier University, d’une maîtrise ès arts du King’s College London et d’un doctorat de l’Université Queen’s à Kingston. Après avoir terminé ses études doctorales, il obtient une bourse de recherche postdoctorale au Centre for Foreign Policy Studies de la Dalhousie University à Halifax, où il participe à la production du document de vision stratégique de la marine canadienne intitulé « Changement de cap ». En 1996 et 1997, il travaille au sein du personnel de direction du Centre Pearson pour le maintien de la paix dans le cadre du cours sur les aspects maritimes du maintien de la paix. Il intègre le corps professoral du Collège des Forces canadiennes en 1998, d’abord comme directeur adjoint des études, puis comme directeur des études. En qualité de directeur des études, monsieur Mitchell a supervisé la mise sur pied du diplôme de maîtrise en études de la défense suivant la reconnaissance officielle du Cours de commandement et d’état-major par le Conseil ontarien des études supérieures, en 2001. De 2005 à 2207, monsieur Mitchell est professeur agrégé à la S. Rajaratnam School of International Studies de la Nanyang Technological University à Singapore et enseigne également au collège de commandement et d’état-major du Singapore Armed Forces Training Institute.

En 2003, on lui décerne le Literary Award de la United States Naval Institute et de la Surface Naval Association pour son article « Network-Centric Warfare and Small Navies ». Il devient le premier non-américain et le premier civil à recevoir une telle distinction. Un de ses articles, « Network-Centric Warfare: Coalition Operations in the Age of US Military Primacy », a été publié dans la prestigieuse revue Adelphi Papers de la International Institute for Strategic Studies. Il reçoit un diplôme honoraire du Programme de sécurité nationale en 2016. En 2018, la International Military Design Conference reconnaît ses efforts visant à intégrer le design dans l’éducation militaire professionnelle.

Travaux de recherche et projets en cours

Monsieur Mitchell travaille actuellement sur l’histoire des sous-marins de la classe Victoria de de la MRC. Il publie également sur la question de l’éducation militaire professionnelle.

Date de modification :