Dr Grazia Scoppio
Département des Études de la défense
Coordonnées
Courriel
Téléphone : 613-541-6000, poste 6824
Adresse : Collège militaire royal du Canada
CP 17000, Succursale Forces
Kingston (Ontario) K7K 7B4
Intérêts
- Diversité et genre dans les organisations militaires
- Culture organisationnelle
- Approche pangouvernementale et globale
- Migration et mondialisation
- Leçons retenues et apprentissage organisationnel
- Études militaires
- Éducation comparée, internationale et pour le développement
- Évaluation et validation du programme
- Apprentissage à distance
Antécédents universitaires et professionnels
Madame Grazia (Grace) Scoppio, Ph. D., est professeure au Département des études de la défense du Collège militaire royal du Canada (CMR). Elle donne des cours dans le cadre de la maîtrise en études de la défense et du Programme de commandement et d’état-major interarmées, notamment : Perspectives sexospécifiques dans les contextes de défense et de sécurité; Diriger et travailler dans un environnement diversifié; Le rôle de la culture dans les approches pangouvernementales; Leadership; et Commandement. Elle occupe conjointement un poste au Département d’études politiques de l’Université Queen’s et est membre du Centre for International and Defence Policy de cette même université. De janvier à juin 2023, elle agira à titre de directrice adjointe intérimaire de la recherche au Centre d’excellence Dallaire pour la paix et la sécurité de l’Académie canadienne de la défense. En 2021, elle a été titulaire d’une chaire de recherche Fulbright Canada en études sur la paix et la guerre à la Norwich University, dans le Vermont, aux États-Unis. De 2017 à 2020, elle a été doyenne des études permanentes au CMR, après avoir été doyenne associée de 2013 à 2016. Entre 2002 et 2013, elle a occupé des postes à l’Académie canadienne de la défense et à l’Institut de leadership des Forces canadiennes. Ses recherches multidisciplinaires portent sur la diversité et le genre dans les organisations militaires, l’immigration, l’éducation militaire, l’éducation comparative et internationale ainsi que l’apprentissage organisationnel. En plus d’avoir présenté à plus de 70 conférences nationales et internationales, elle est l’auteure ou la coauteure de plusieurs publications, notamment des livres, des rapports scientifiques, des chapitres d’ouvrages collectifs et des articles dans des revues à comité de lecture telles que Armed Forces & Society. Elle a reçu des subventions et des prix du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, du ministère de la Défense nationale et du programme Fulbright.
Madame Scoppio est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) de la University of Toronto, d’une maîtrise de l’Université Stendhal Grenoble 3 (France) et d’un doctorat en éducation de la University of Toronto. Elle est membre active de diverses sociétés universitaires, notamment le Inter-University Seminar on Armed Forces and Society et la Société canadienne d’éducation comparée et internationale, dont elle a fait partie du comité exécutif de 2001 à 2021. De 2014 à 2017, elle a été rédactrice en chef (français) de la revue internationale bilingue évaluée par les pairs Éducation Comparée et Internationale (ECI), conjointement avec la rédactrice en chef (anglais), Marianne Larsen, Ph. D., de l’Université Western, et est actuellement membre du comité de rédaction de la revue ECI. En 2013, le commandant du Commandement du personnel militaire a décerné à l’ILFC, dont elle faisait partie, une mention élogieuse en reconnaissance du développement et de la mise en œuvre par l’ILFC d’une série de programmes de leadership pour Anciens Combattants Canada et la Gendarmerie royale du Canada. En 2018, elle a été membre du premier comité de sélection de la bourse Halifax Peace with Women (bourse de recherche relative à la paix et aux femmes) pour le Forum d’Halifax sur la sécurité internationale. En raison de son expertise, madame Scoppio est souvent sollicitée en tant qu’experte en la matière, notamment pour fournir des contributions aux médias et pour témoigner devant des comités parlementaires sur divers sujets liés aux forces armées.
Travaux de recherche et projets en cours
Le principal sujet de recherche actuel de madame Scoppio est une étude qualitative utilisant l’enquête narrative pour recueillir des histoires de soldats, d’aviateurs et de marins immigrés servant ou ayant servi dans les armées des pays du Groupe des cinq, à savoir le Canada, les États-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande, intitulée Stories of Immigrant Soldiers: Experiences of Immigrants in the Military from International Perspectives.
- Date de modification :