Processus d’auto-perfectionnement : Rétroaction tous azimuts

Processus d’auto-perfectionnement : Rétroaction tous azimuts
Information destinée aux évaluateurs

Ces renseignements ont pour but de vous aider à comprendre le processus d’auto-perfectionnement — Rétroaction tous azimuts auquel votre collègue vous a demandé de participer et de vous expliquer comment vous pouvez contribuer au perfectionnement de votre collègue.

Le processus d’auto-perfectionnement — Rétroaction tous azimuts a été conçu en vue d’aider les participants à recueillir la rétroaction de personnes de leur cercle d’influence, sur leurs points forts et leurs besoins en matière de perfectionnement. Le cercle d’influence inclut les supérieurs, les pairs et les subordonnés. Le processus fournit également aux participants l’occasion de s’autoévaluer, puis de comparer leur autoévaluation à celle reçue de leurs évaluateurs.

Quelques principes de base sur le processus d’auto-perfectionnement — Rétroaction tous azimuts

Votre évaluation est anonyme; vous ne serez pas identifié comme évaluateur individuel. L’anonymat garantit l’honnêteté et l’objectivité de l’évaluateur et le maintien de bonnes relations interpersonnelles. On ne vous demandera aucune information d’identification personnelle. Les questionnaires sont remplis en ligne; votre évaluation sera protégée par un mot de passe et elle sera acheminée directement au spécialiste du système pour la collecte de données.

L’évaluation contiendra des résultats cumulatifs. Afin de maintenir l’anonymat, votre évaluation sera combinée à celle d’au moins deux autres personnes dans votre groupe d’évaluateurs (par ex. pairs, supérieurs immédiats). Ce sont les résultats cumulatifs qui seront remis à votre collègue dans son rapport de rétroaction.

Les résultats de la rétroaction ne serviront qu’à des fins de perfectionnement. Seule la personne qu’on vous demande d’évaluer et les consultants externes qui l’encadreront verront l’évaluation de la rétroaction et les commentaires de l’évaluateur. Aucun renseignement ne sera acheminé à quiconque au sein du Collège des Forces canadiennes. Votre rétroaction, tant positive que négative, constitue le meilleur moyen d’aider votre collègue.

Votre rôle en tant qu’évaluateur

On vous a demandé d’être un évaluateur parce que vous connaissez bien le travail de votre collègue et que vous pouvez fournir une rétroaction honnête et positive. Afin de fournir une rétroaction significative, vous devez connaître suffisamment le travail et le style interpersonnel de l’individu. En général, les évaluateurs devraient avoir une relation de travail d’au mois trois à six mois avec la personne qu’ils évaluent.

Une fois que vous aurez accepté de fournir une rétroaction à votre collègue, il fera parvenir votre nom, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone au Collège militaire royal du Canada qui administre le processus au nom du Collège des Forces canadiennes. Le CMRC vous enverra ensuite un courriel expliquant comment accéder à l’enquête en ligne et comment la remplir. L’enquête ne devrait vous prendre pas plus d’une heure en moyenne. La plupart la remplissent en beaucoup moins de temps.

Pour remplir l’enquête, on vous demandera de fournir des évaluations numériques en réponse à bon nombre d’énoncés sur le comportement. Vous aurez aussi la chance de fournir des commentaires sur quatre domaines clés. Vos commentaires ne seront jamais directement reliés à vous en tant qu’individu, mais ils seront reproduits textuellement dans le rapport de votre collègue, exactement comme vous les aurez saisis. Si vous craignez que votre identité ne soit révélée par le biais de vos commentaires, assurez-vous qu’ils soient formulés d’une manière qui ne vous trahira pas.

Date de modification :