Lieutenant-colonel A.I.M. Torrance

Directeur des programmes futurs

Lieutenant-colonel A.I.M. Torrance

Le lieutenant-colonel Andy Torrance est né en 1963 à Poole, en Angleterre, et a obtenu son diplôme du Royal Air Force College à Cranwell en 1984. Après une formation professionnelle, il a servi en qualité de navigateur d’Hercules dans les rôles de transport, de ravitaillement aérien et de transport tactique auprès des No 30 Squadron RAF, No 24 Squadron RAF, No 57 (Reserve) Squadron RAF, et finalement en tant que commandant du No LXX Squadron RAF; ces escadrons sont tous basés à la RAF Lyneham, dans le Wiltshire. Du côté des opérations, il a effectué des vols en soutien aux opérations aux Malouines, dans les Balkans, au Timor oriental, en Iraq et en Afghanistan, agissant en qualité de commandant du détachement de C-130 à Darwin en 1999 et au Kandahar en 2005 et en 2007.

Entre les périodes d’affectation aux vols opérationnels, le lcol Torrance a agi en qualité d’instructeur à la Air Navigation School, d’officier d’état-major auprès du Air Officer Commanding No 38 Group à la RAF High Wycombe et d’officier responsable (gestionnaire des carrières) auprès du Personnel Management Agency à la base d’Innsworth de la RAF.

Le lcol Torrance a suivi le cours d’état-major et de commandement avancé au Collège de commandement et d’état-major interarmées britannique à Shrivenham en 2002-2003 et a obtenu une maîtrise ès arts au King’s College à Londres avant de servir auprès du Strike Command Plans 1, où il était responsable des questions de planification ayant une incidence sur le transport aérien au Royaume-Uni, le ravitaillement en carburant air-air, les forces héliportées affectées au renseignement, à la surveillance, à l’acquisition d’objectifs et à la reconnaissance et à la recherche et au sauvetage, le RAF Regiment et les unités Supervision de la maintenance du matériel de servitude au sol pour les terrains d’aviation (soutien et service au combat aérien) de la RAF.

Le lcol Torrance a été nommé au personnel du Collège des Forces canadiennes (CFC) dans le cadre d’un échange d’officiers membres du personnel d’instruction en août 2007 pour le Programme de commandement et d’état-major interarmées (PCEMI) 34-36, se prévalant d’une retraite anticipée de la RAF à la fin octobre 2010 et se joignant à l’Aviation royale canadienne (ARC) deux jours plus tard. Après avoir servi deux années au département des exercices et de la simulation, il est devenu directeur des projets futurs du CFC en 2012, assumant notamment la responsabilité de la préparation d’un nouveau plan de cours pour le PCEMI. Il a obtenu l’autorisation de réintégrer les rangs de directeur de groupe d’études pour le PCEMI 40 et 41 avant d’assumer le rôle d’officier de programme du PCEMI 42-44. En août 2018, il a été nommé directeur des programmes futurs.

Le lcol Torrance vit à Scarborough, accompagné de sa conjointe, Siobhan, et de leurs quatre enfants.

Date de modification :