Brigadier-général J.W. Errington, OMM, MSM, CD

Commandant du 
Collège des Forces canadiennes

Bgén J.W. Errington

Le brigadier-général J.W. (John) Errington s’est enrôlé dans les Forces canadiennes en 1990 dès sa sortie de l’école secondaire à Courtenay, en Colombie-Britannique, puis il a été nommé officier dans la Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI).

L’expérience de commandement du brigadier-général Errington comprend deux années à titre de commandant de peloton d’infanterie dans la PPCLI et deux autres années comme commandant de peloton de reconnaissance. Il a commandé un peloton aéroporté au sein du Régiment aéroporté du Canada (RAC) et de la compagnie de parachutistes de la PPCLI avant de commander un peloton antiblindés. En tant que major, il a commandé pendant deux ans la Compagnie A (para) dans le 3 PPCLI, puis il a passé un autre deux ans au sein de l’escadron d’opérations du Centre d’entraînement de Dwyer Hill (CEDH). Après sa promotion au grade de lieutenant-colonel, il a été nommé commandant de la force opérationnelle d’opérations spéciales à Kandahar, en Afghanistan, de 2010 à 2011, ce qui lui a valu la Médaille du service méritoire. Il a pris le commandement du 3 PPCLI en juin 2012 et a occupé ce poste jusqu’à après la Commémoration à Ottawa du 100e anniversaire du régiment en septembre 2014. En tant que colonel, il a commandé le Centre d’instruction au combat à Gagetown de juillet 2017 à juillet 2019, quand il a été promu brigadier-général. Le brigadier-général Errington est très fier et reconnaissant d’avoir eu la chance de commander deux fois à l’échelle du peloton, de la compagnie et de l’unité dans diverses unités légères, aéroportées et des forces spéciales.

Le brigadier-général Errington a été affecté à divers postes d’état-major au sein du bataillon. Toutefois, il a surtout occupé des postes dans des opérations courantes des grades de capitaine à brigadier-général (G3 Opérations de la brigade, J35 au sein du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada, O Ops/CEM du CEDH, CA G33 AC, directeur des opérations courantes au sein de l’État-major interarmées stratégique et chef d’état-major – Opérations pour l’AC).

L’expérience opérationnelle du brigadier-général Errington comprend des déploiements à l’étranger en Croatie, en Bosnie et en Afghanistan. Les opérations nationales auxquelles il a participé incluent celles pour lutter contre les inondations à Winnipeg et à Medicine Hat et les feux de forêt en Colombie-Britannique et pour assurer la sécurité dans le cadre du Sommet du G8 à Kananaskis et des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver en 2010.

Le brigadier-général Errington a eu quelques honneurs uniques au cours de sa carrière : servir comme Garde de la Reine au palais de Buckingham en 1998, commander un contingent canadien de parachutistes en Normandie, en France, en l’honneur du 70e anniversaire du jour J et commander le 3 PPCLI pendant la Commémoration du 100e anniversaire. Il a également occupé le poste de directeur du Corps d’infanterie royal canadien de février 2016 à juillet 2019.

Le brigadier-général Errington en est actuellement à sa troisième affectation au Collège des Forces canadiennes (CFC). À titre de stagiaire, il a fait le Programme de commandement et d’état-major interarmées 33 (PCEMI 33), pendant lequel il a obtenu la MED, ainsi que le Programme de sécurité nationale 8 (PSN 8) en 2015. Il a assumé le poste de commandant du CFC en juillet 2020.

Date de modification :