Commodore M.J. Barefoot, CD

Commandant du Collège des Forces canadiennes

M.J. Barefoot

Le commodore Michael Barefoot s'est enrôlé dans la Marine royale du Canada en 1993, en s'engageant dans la Réserve navale du NCSM Chippawa à Winnipeg, au Manitoba. Après avoir obtenu son certificat de chef de quart en tant qu'officier de guerre navale et avoir terminé ses études de premier cycle à l'université du Manitoba, le commodore Barefoot est passé à la force régulière en tant qu'officier de renseignement en 1999. Après avoir été qualifié d'officier de renseignement à l'été 2001, le commodore Barefoot a occupé plusieurs postes d’état-major au niveau opérationnel et stratégique au Canada et aux États-Unis. Notamment, il a été analyste principal du renseignement de l'équipe de réponse aux renseignements sur l'Afghanistan, à partir de laquelle il a été déployé en Afghanistan à deux reprises - l'opération Athena (Kaboul) en 2005 et l'opération ARCHER (Kandahar) en 2006. Entre 2008 et 2011, le commodore Barefoot a été affecté aux États-Unis pour diriger l'équipe Afghanistan au sein de la direction du renseignement du quartier général de l'Organisation conjointe de lutte contre les engins explosifs improvisés, pour laquelle il a reçu la médaille du service méritoire de l'armée américaine.

D’autres postes clés ont inclus : l'officier des plans pour le directeur du renseignement naval au sein du quartier général de l'état-major de la marine, directeur adjoint de la gestion de la production du renseignement, directeur adjoint du renseignement transnational et régional, et superviseur du ciblage. Le commodore Barefoot a également servi comme J2 pour le Commandement des opérations interarmées du Canada et comme conseiller spécial auprès du chef d’état-major de la Défense. Les postes de commandement du commodore Barefoot comprennent le commandant du Quartier général du Commandement du renseignement des Forces canadiennes (2016-2017), le commandant de l'École du renseignement militaire des Forces canadiennes (2017-2019), le commandant du Quartier général du Groupe du renseignement des Forces canadiennes (2019-2020), et le commandant du Groupe du renseignement des Forces canadiennes (2022-2024). Promu au grade de commodore en 2025, il a été nommé commandant du collège des forces canadiennes.

En plus d'avoir suivi le programme de commandement et d'état-major interarmées, le commodore Barefoot est également titulaire d'une maîtrise en études de la défense et d'une maîtrise en justice. Le commodore Barefoot a également terminé le programme de sécurité nationale.

Le commodore Barefoot est marié et ils ont deux enfants.

Date de modification :