Programme de commandement et d’état-major interarmées n° 53

Programme de commandement et d’état-major interarmées - Apprentissage mixte

PCEMI en apprentissage mixte : Foire aux questions

Contexte, contexte et but

1. Qu’est-ce qui a motivé la révision de l’apprentissage à distance (AD) du PCEMI ?

À la suite des commentaires des stagiaires et des parties prenantes, un examen complet a été mené afin de corriger les lacunes du DL du PCEMI, de moderniser le développement professionnel des agents et d’étudier la possibilité de rétablir une voie vers un diplôme d’études supérieures pour les stagiaires.

2. Quand le Collège des Forces canadiennes a-t-il effectué l’examen complet du PCEMI AD ?

En 2021.

3. Quelles instances dirigeantes des FAC ont été informées de la proposition de transformation du PCEMI AD ?

Le Conseil de perfectionnement professionnel (CPP) et le Conseil des Forces armées (CFA) ont été informés. De plus, les N1 ont été mis au courant de la charge de travail qui sera demandée aux stagiaires.

4. Qui a donné son accord pour aller de l’avant avec le développement du PCEMI en apprentissage mixte (AM) ?

L’approbation a été accordée à l’Académie canadienne de défense (CDA) après les séances d’information à l’intention du CPP et du CFA.

5. Quelles conditions devait-on remplir avant de pouvoir procéder à la transformation ?

La confirmation du financement était nécessaire, car des ressources supplémentaires seront nécessaires pour réaliser les améliorations prévues.

6. Les ressources nécessaires ont-elles été allouées pour soutenir la refonte du programme ?

Oui, les ressources ont été fournies de telle sorte que le PCEMI AM débutera en août 2026.

7. Comment s’appelle le nouveau programme qui remplace le PCEMI AD ?

Le PCEMI en apprentissage mixte (AM).

8. Quand le PCEMI AM sera-t-il mis en œuvre ?

En août 2026.

9. Pourquoi cette information est-elle communiquée maintenant ?

Pour informer à l’avance les autorités de mise en candidature, les chaînes de commandement et les stagiaires potentiels.

10. Qui est le public cible de l’annonce initiale ? Les autorités de mise en candidature, les chaînes de commandement et les stagiaires potentiels.

Discontinuation du PCEMI AD :

11. Quand le CFC mettra-t-il fin aux nouvelles itérations du PCEMI AD ?

À partir de l’année universitaire 2026-2027.

12. Le PCEMI AD actuel continuera-t-il après le début de la transition?

Oui, le PCEMI 52 AD se déroulera jusqu’à la fin en juin 2027.

But et avantages du PCEMI AM :

13. Comment le modèle en AM améliore-t-il le PCEMI AD en surmontant les difficultés antérieures ?

Grâce à une flexibilité et à un engagement accrus, à des méthodes de formation actualisées et à un parcours clair vers le diplôme de maîtrise en études de la défense (MED).

14. Comment le PCEMI AM soutient-il les objectifs de reconstitution des FAC ?

En modernisant le perfectionnement des officiers et en améliorant la qualité de l’éducation militaire professionnelle (EMP).

15. De quelle manière le PCEMI AM modernise-t-il le perfectionnement professionnel des officiers ?

Grâce à un enseignement flexible et de haute qualité et à un apprentissage assisté par la technologie, comme l’intégration de techniques d’enseignement pour diplômés professionnels qui se servent de la méthode de l’étude de cas actuellement employée dans de nombreux programmes de maîtrise en administration des affaires de premier plan. Les stagiaires qualifiés pourront utiliser les crédits du PCEMI AM pour obtenir un diplôme d’études supérieures du CMR.

16. Comment ce programme permet-il de dispenser un enseignement plus souple et de meilleure qualité ?

En combinant des périodes en résidence avec l’apprentissage en ligne, ainsi que des périodes synchrones pendant la plupart des semaines où le programme se donne en ligne. Les membres du corps professoral participent directement à ces séances. De plus, les stagiaires en AM auront la possibilité de faire des activités de perfectionnement professionnel volontaires ou supplémentaires, d’utiliser les travaux de cours du PCEMI dans le cadre de l’obtention d’un diplôme d’études supérieures et de participer à certains des voyages d’apprentissage par l’expérience qui font partie du programme en résidence.

17. Quelle est la différence entre le PCEMI AM et le PCEMI en résidence et quels avantages offre le PCEMI AM pour les familles par rapport au PCEMI en résidence ?

Le PCEMI en résidence est réalisé en une année universitaire par des stagiaires qui ont été mutés au CFC à Toronto, alors que le PCEMI AM nécessite deux périodes en résidence de deux semaines (quatre semaines au total), ainsi qu’une période d’apprentissage à distance qui varie selon le profil sélectionné (une année universitaire pour le PCEMIR, 18 mois pour le profil EMP et deux années universitaires pour le profil EMP-universitaire [diplôme d’études supérieures]). Grâce à ce modèle, le PCEMI AM réduit le temps passé loin de chez soi et offre des horaires prévisibles. Le PCEMI AM demeure un engagement exigeant. Avec le soutien de leur chaîne de commandement et de leurs superviseurs, les stagiaires peuvent établir un équilibre entre leur travail quotidien, leur vie personnelle et les exigences de travail dans le cadre du PCEMI AM.

18. Comment la technologie améliorera-t-elle l’engagement virtuel des apprenants ?

Grâce à des outils d’interaction synchrones et asynchrones améliorés.

19. Quelles sont les améliorations attendues en matière d’interaction entre stagiaires et professeurs ?

Un engagement plus fréquent et important au moyen de plateformes virtuelles, comme des périodes synchrones prévues presque toutes les semaines du programme avec les universitaires et les instructeurs militaires directement sur ces plateformes virtuelles.

20. Comment le PCEMI AM offre-t-il un calendrier d’EMP plus prévisible ?

En structurant l’apprentissage sur deux ans avec des échéances claires.

21. Quel est le but principal du nouveau programme mixte ?

Améliorer l’EMP et préparer les officiers pour leurs responsabilités actuelles et futures en s’alignant sur les exigences stratégiques et opérationnelles modernes.

Alignement et accréditation universitaire :

22. À quelles normes universitaires le PCEMI AM est-il censé satisfaire ?

Le PCEMI AM répondra aux exigences de l’Ontario en matière d’études supérieures et aux normes communes de l’EMP.

23. Comment le PCEMI AM s’aligne-t-il sur les exigences de l’Ontario en matière d’études supérieures ?

Il offre aux candidats qualifiés la possibilité d’obtenir une maîtrise en études de la défense (MED).

24. Le Collège militaire royal du Canada (CMR) est-il envisagé comme partenaire universitaire pour l’accréditation ?

Le CMR a accepté d’être le partenaire universitaire pour offrir un chemin vers l’obtention d’un diplôme de MED pour les candidats qualifiés.

25. LE PCEMI AM peut-il ouvrir un chemin vers un diplôme d’études supérieures ?

Oui.

26. Quelles sont les possibilités de lier le PCEMI AM à un titre universitaire officiel ?

Comme pour le PCEMI en résidence, les stagiaires qualifiés du PCEMI AM auront l’option de faire une maîtrise en études de la défense au CMR.

Durée du programme :

27. Quelle est la durée du PCEMI AM ?

Selon le profil sélectionné (voir la question 37 ci-dessous), le PCEMI AM peut durer : — Un an pour les stagiaires du profil du Programme de commandement et d’état-major interarmées – Réserve (PCEMIR). (Pas de diplôme d’études supérieures ni de crédit pour des cours d’études supérieures.) — Dix-huit mois pour les stagiaires du profil PCEMI. (Pas de diplôme d’études supérieures ni de crédit pour des cours d’études supérieures.) — Pour les stagiaires admissibles au profil combiné EMP-universitaire et qui s’y inscrivent, le programme dure deux ans et confère une maîtrise en études de la défense aux candidats retenus.

Structure du PCEMI AM et répartition de l’année universitaire :

28. Quels sont les éléments de la première année en apprentissage mixte (AM 1), combien de périodes en résidence sont nécessaires pendant l’AM 1 et quand ont-elles lieu ?

L’AM 1 se déroule de la mi-août à la mi-juin :

  • Elle comprend deux périodes en résidence de deux semaines (au début et à la fin de l’année).
  • Il faut participer à des engagements synchrones hebdomadaires pendant toute la période..
  • De nombreuses parties du cours auront lieu pendant les heures de travail ou les soirées..

29. La deuxième année en apprentissage mixte (AM 2) se déroule-t-elle en personne ou en ligne ?

  • L’AM 2 se donne en ligne et se termine par une synthèse et la semaine de remise des diplômes au CFC. .
  • Comme pour l’AM 1, il faut participer à des engagements synchrones hebdomadaires pendant toute la période de l’AM 2. .
  • Comme pour l’AM 1, de nombreuses parties du cours auront lieu pendant les heures de travail ou les soirées pendant l’AM 2..

30. Avec quelles exigences en matière d’éducation militaire professionnelle (FAC, OTAN ou les deux) le programme s’aligne-t-il ?

Les deux.

Conception du programme d’études :

31. Quels sont les principes pédagogiques et les meilleures pratiques qui sous-tendent la conception du programme d’études du PCEMI AM ?

Le PCEMI AM utilisera les meilleures pratiques contemporaines pour l’apprentissage des adultes et la méthode des études de cas comme outil de base.

Charge de travail des stagiaires :

32. Combien d’heures par semaine les stagiaires doivent-ils consacrer au programme PCEMI AM ?

Les stagiaires doivent y consacrer de 12 à 15 heures par semaine, mais ce nombre peut varier d’un stagiaire à l’autre, car il est fondé sur une estimation du modèle universitaire accepté qui concilie le temps de préparation et le temps accordé au programme chaque semaine. En général, il faut compter trois heures par semaine pour chaque cours.

Tous les stagiaires, y compris les stagiaires étrangers, devront se conformer aux activités de cours en direct (synchrones), peu importe leur fuseau horaire.

Exigences des stagiaires et de la chaîne de commandement :

33. Quel niveau de protection faut-il accorder au temps d’études hebdomadaire pour que les stagiaires réussissent et quelles sont les responsabilités des chaînes de commandement pour soutenir la participation des stagiaires ?

Le temps de préparation et le temps consacré au programme chaque semaine doivent être protégés comme pour toute formation ou éducation avancée.

34. Les stagiaires doivent-ils être présents aux périodes en résidence et qui doit soutenir cette présence ?

Les chaînes de commandement doivent libérer les stagiaires pour les deux périodes en résidence.

35. Quelles sont les responsabilités des unités et des formations en matière de soutien au personnel sélectionné pour le PCEMI AM ?

On ne saurait trop insister sur le fait que les unités et les formations doivent prévoir soutenir les stagiaires qui participent au PCEMI AM. Les stagiaires devront consacrer entre 12 et 15 heures par semaine au programme, et il faudra donc en tenir compte dans les horaires et les plans de travail pour ceux qui occupent des postes à temps plein dans les FAC.

Sélection du profil du PCEMI AM :

36. Combien y a-t-il de profils dans le PCEMI AM et à quoi ressemblent-ils ?

Les stagiaires doivent choisir un des trois profils au moment de l’inscription : Le profil PCEMIR (pour les membres de la Force de réserve des FAC) :

  • Comprend seulement l’AM 1.
  • Dure 12 mois.
  • Mène à la qualification PCEMIR.

Profil EMP seulement (membres de la Force régulière, stagiaires étrangers et membres de la Force de réserve sélectionnés) :

  • Comprend l’AM 1 et la moitié de l’AM 2.
  • Dure environ 18 mois.
  • Satisfait aux exigences d’officier intermédiaire de la PP3 des FAC.
  • Mène à la qualification PCEMI.

Profil combiné EMP-universitaire (pour ceux qui sont admis spécifiquement à ce profil) :

  • Comprend l’AM 1 et l’AM 2 au complet.
  • Dure 12 mois.
  • Satisfait aux exigences de la PP3 et aux exigences universitaires du diplôme de MED.
  • Mène à la qualification PCEMI et au diplôme de MED.

Demande d’inscription au diplôme d’études supérieures :

37. Quand les stagiaires doivent-ils sélectionner leur profil et quelles sont les exigences pour être admis au CMR avant le début de l’année universitaire AM 1 ?

Les stagiaires doivent sélectionner leur profil avant le début de l’AM 1. Les stagiaires qui ont l’intention de faire le profil combiné doivent soumettre une demande complète d’admission au programme d’études supérieures connexe du CMR avant le début du PCEMI AM. Les détails de ce processus seront diffusés dans les instructions de ralliement.

38. Où les stagiaires trouveront-ils des renseignements au sujet des exigences et des échéances pour l’inscription universitaire ?

De plus amples renseignements sur les exigences et les échéances se trouveront dans les instructions de ralliement, ainsi que dans une série de webinaires et de mises à jour prévues pour le début de l’année 2026.

39. Quelles attentes universitaires s’appliquent aux stagiaires admis au programme combiné d’études supérieures ?

Les stagiaires admis au programme d’études supérieures doivent satisfaire aux exigences pour la MED et maintenir une note de passage minimum pour chaque cours afin de recevoir le diplôme d’études supérieures.

Directives additionnelles et renseignements à venir :

40. Quels types de renseignements supplémentaires seront fournis dans de futures communications ?

De plus amples renseignements seront fournis en ligne et lors de webinaires (à enregistrer et à publier) qui préciseront les instructions de ralliement, les processus d’inscription et les échéances du programme.

41. Les instructions de ralliement seront-elles publiées séparément ?

Oui. Elles seront diffusées avec un délai suffisant pour coordonner la sélection du profil avec les GC et pour remplir et soumettre le dossier de demande d’admission au CMR.

Date de modification :