Changement climatique : un multiplicateur de menaces ?

Un symposium sur les répercussions du changement climatique sur la sécurité nationale

Le Centre des études sur la sécurité nationale CESN a été l’hôte d’un symposium sur le changement climatique et ses répercussions sur la sécurité nationale les 12 et 13 février 2018 (calendrier détaillé). Le but du symposium était de tirer parti de la recherche et des discussions au sein des cercles publics, privés et universitaires pour examiner comment le changement climatique affecte la sécurité nationale et comment on peut planifier et se préparer pour ces défis.

La première journée du symposium mettait en vedette un discours principal prononcé par M. Stephen Rigby qui mettait l’accent sur l’établissement d’une compréhension de base de la sécurité nationale du point de vue d’un ancien conseiller à la sécurité nationale. De plus, Mme Cleo Paskal a fourni un discours principal qui a donné un aperçu universitaire du lien entre le changement climatique et la sécurité nationale. [Lien] Ensemble, leurs propos ont préparé les participants à s’engager pleinement dans la dynamique des activités qui ont suivi. L’approche novatrice de ce symposium à l’étude de ce sujet complexe a été facilitée par un aperçu de la pensée conceptuelle, et une équipe de facilitateurs permettant des activités de collaboration.

L’après-midi a commencé par une discussion entre experts animée par M. Blair Feltmate, Ph. D., qui, après avoir offert des observations préliminaires, a animé une vive discussion. Le premier membre du groupe d’experts, Mme Shiloh Fetzek, Ph. D., s’est concentré sur l’Adaptation : changements d’ordre sociétal et innovation sociale, [Lien] suivi par M. Simon Dalby, Ph. D., dont la communication portait sur le thème Répercussions du changement climatique sur la sécurité humaine [Lien] et, enfin, M. Alex Kaplan, qui s’est penché sur les Prévisions climatiques. [Lien] Pendant l’après-midi, les participants sont également passés à des salles de réunions en petits groupes pour tirer parti de la pensée conceptuelle et des pratiques de réflexion, et pour collaborer en vue de trouver de nouvelles questions à poser au groupe d’experts lorsque le symposium a repris ses travaux en séance plénière. Après une première journée stimulante, les participants ont délibérément tourné leur attention ailleurs, et ont profité d’une présentation donnée par l’artiste Gertrude Kearns dont les œuvres font l’objet d’une exposition intitulée The Art of Command (L’art de commander), [Lien] sur l'affichage au Collège des Forces canadiennes.

La deuxième journée du symposium était axée sur les ateliers suivants :

  • Les Forces armées vertes : La défense de l’environnement et de l’énergie de la stratégie [Lien]
    • M. Saleem Sattar, directeur général de l’Environnement et de la gestion durable, ministère de la Défense nationale
  • Le changement climatique et ses répercussions sur la sécurité mondiale pour le Canada [Lien]
    • Le brigadier-général Mike Nixon, commandant de la Force opérationnelle interarmées du Nord, Forces armées canadiennes
  • Les facteurs environnementaux et le développement des forces [Lien]
    • Le colonel Denis Boucher, directeur, Intégration de la capacité des Forces armées canadiennes

Après les ateliers, les animateurs des discussions ont donné un aperçu de leurs sujets respectifs en séance plénière; ensuite, les participants se sont dirigés vers la salle de réunion en petits groupes de l’atelier qu’ils avaient choisi. Par la suite, les responsables des ateliers, avec l’aide de l’équipe des animateurs (conception), ont été en mesure d’utiliser les équipes inter-fonctionnelles formées des participants au symposium pour étudier les problèmes. Au cours de cette activité d’apprentissage collaboratif, les différents ateliers ont également tiré parti des occasions d’échanger avec les autres ateliers à propos des acquis. Cette activité dynamique s’est terminée avec un mot de la fin de la part des animateurs des ateliers qui ont souligné les progrès réalisés au cours des activités de l’après­midi.

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