Programme des études de sécurité canadienne Foire aux questions

Qui devrait être nommé par mon organisation pour participer au PESC ?
Les organisations militaires devraient retenir la candidature du personnel ayant le grade de lieutenant-colonel et capitaine de frégate ou de grade supérieur par l’entremise de leur coordonnateur désigné, identifié par le CANFORGEN 048/15 CMP 023/15 101359Z MAR 15. On incite les autres organisations à désigner des cadres exécutifs et des leaders de niveau supérieur dans le domaine de la gestion, de la planification et de l’élaboration des politiques, dont les tâches les impliquent dans des enjeux reliés à la sécurité nationale et internationale. Toutes les nominations doivent être faites auprès du registraire du Collège des Forces canadiennes (CFC).

Comment aurai-je la confirmation de ma participation au PESC ?
Les personnes dont la candidature a été retenue ne seront pas toutes nommées. Si vous avez été sélectionné, vous en serez avisé par le registraire le 29 mai 2015 au plus tard. Une liste d’attente sera conservée par le registraire afin de permettre des substitutions en cas de retraits tardifs.

Par qui seront défrayés les frais de ma participation au PESC ?
Les membres des Forces canadiennes participants seront responsables de leurs propres coûts de service temporaire. Les officiers militaires étrangers présents dans le cadre du Programme de l’instruction et de la coopération militaires (MTCP) bénéficieront de la prise en charge des frais par les Forces canadiennes. Pour les autres participants qui ne sont pas membres des FC, les organismes d’attache doivent prendre en charge les frais de voyage, d’hébergement et de repas (veuillez régler vos comptes directement avec l’hôtel). On demandera aux participants du MDN et à ceux qui ne sont pas membres des FC et du MTCP de régler chaque repas pris au Mess des officiers d’Armour Heights (MOAH) au moment de l’inscription.

Quels seront les frais à ma charge ?
Chaque stagiaire devra payer des droits d’inscription le 28 septembre qui couvriront les frais des pauses-café et des dîners du programme (le dîner d’accueil, le lundi 28 septembre, et le dîner à plusieurs services, le mercredi 7 octobre).

Quand devrais-je arriver à Toronto ?
Veuillez vous inscrire à l’hôtel de votre choix au plus tard dans la soirée du dimanche 27 septembre. Dans le paragraphe suivant, vous trouverez pour vos besoins de planification un hôtel situé à proximité du CFC. Tel que détaillé dans les formalités d’admission qui se trouvent sur le site du CFC, le transport du matin le premier jour, de l’hôtel à destination du CFC, partira à 7 h et arrivera au CFC vers 7 h 15. Un horaire des services de transport sera inclus dans votre trousse de bienvenue qui vous sera remise le premier jour durant la période d’inscription.

Où a lieu le PESC ?
Toutes les activités du PESC auront lieu dans les locaux du CFC situé au 215, boulevard (non pas ‘rue’) Yonge, Toronto (Ontario) Canada. Le CFC se trouve au coin du boulevard Yonge et de l’avenue Wilson, juste à l’ouest de l’intersection principale de la rue Yonge et de l’avenue Wilson, au centre de Toronto.

Où vais-je demeurer pendant la durée du PESC ?
Sauf pour les participants au MTCP, les réservations et les frais d’hôtel sont à la charge de chaque participant. L’hôtel ci-dessous offrent les tarifs du gouvernement du Canada que vous pouvez demander lors de votre réservation. On vous demandera de fournir les dates et les détails de votre arrivée et départ, ainsi qu’une carte de crédit pour assurer la réservation. Veuillez noter qu’aucune réservation en bloc n’a été effectuée :

Comment vais-je me rendre de l’aéroport ou de la gare à l’hôtel ?
Les participants devront organiser leur propre transport de l’aéroport ou de la gare au CFC dès leur arrivée à Toronto et quitter le CFC à la fin du programme.

Comment me rendre à l’hôtel et en partir chaque jour ?
Un autobus ou une camionnette assurera tous les jours le transport de l’hôtel ci-dessus au Collège. L’usage d’un véhicule personnel est déconseillé en raison du nombre limité de places de stationnement disponibles au CFC. De plus, vous devez obtenir un permis de stationnement pour visiteur pour pouvoir vous garer dans le stationnement du CFC.

Où prend-t-on les repas et à quelles heures ?
Le petit déjeuner doit être pris à votre hôtel avant de quitter vers le CFC à bord du transport organisé. Le déjeuner peut être pris entre 12 h et 13 h 30 au Mess des officiers d’Armour Heights (MOAH) situé sur le campus du Collège aux frais du participant. Le dîner peut être pris, soit à l’hôtel, soit dans un établissement au choix du participant puisque les autobus partiront chaque jour après les conférences. Des exceptions à ce scénario seront indiquées dans votre trousse de bienvenue. Toutes préoccupations en ce qui a trait à la nourriture peuvent être adressées au personnel administratif du programme lors de votre inscription. Veuillez noter que toute transaction avec l’hôtel est la responsabilité du participant.

Qu’est-ce que je fais, à quel moment et à quel endroit ?
Le premier jour, au moment de l’inscription, vous recevrez un horaire dans votre trousse de bienvenue indiquant les conférences auxquelles il faut participer, les salles de classe où vous devrez vous présenter et à quel moment votre présence est requise. De plus, le site Web du Collège fournit des hyperliens aux renseignements connexes sur le PESC 15 que vous pouvez accéder avant votre arrivée au Collège. L’horaire final ne sera disponible qu’une semaine avant le début du programme.

Quel est le groupe d’études auquel j’appartiens, qui d’autre fait partie de mon groupe d’études et où se trouve la salle de mon groupe d’études ?
Lors de l’inscription, vous recevrez dans votre trousse de bienvenue la liste indiquant le groupe d’études auquel appartient chaque stagiaire. De plus, cette liste comprendra les responsables du programme et des groupes d’études. Votre animateur vous expliquera tout ces détails dès le lundi 28 septembre 2015.

À quel moment pourrai-je partir de Toronto ?
Le PESC se terminera le vendredi 9 octobre 2015 à 13 h, heure à laquelle les participants pourront partir.

Comment devrais-je me vêtir ?

  • Tenue standard – Le personnel militaire devrait porter une tenue de service à manches courtes, n° 3B avec rubans. Pour les civils, un complet-veston est de rigueur.
  • Les jeudis – Tenue opérationnelle pour le personnel militaire et complet-veston pour les civils.
  • Le dîner du programme et la photo de groupe – Tenue de service n° 3B avec rubans.

Qu’est-ce que je ferai pendant la fin de semaine ?
Pendant la fin de semaine des 3 et 4 octobre 2015, les participants auront la liberté de se détendre et d’explorer la ville multiculturelle et cosmopolite de Toronto. Le transport public de la ville est aisément accessible à pied de la plupart des hôtels. Vous trouverez des renseignements sur la ville et le transport public sur le site Web de la ville de Toronto.

Et qu’en est-il du matériel d’apprentissage ?
Les lectures nécessaires vous seront fournies dans votre trousse de bienvenue au moment de l’inscription et/ou pendant le PESC. L’intranet de la Défense et Internet sont accessibles par l’entremise des systèmes du Collège. Cependant, il ne vous sera pas possible de brancher votre ordinateur portatif personnel ou tout autre appareil électronique de données sur le réseau informatique du Collège. Le WiFi est disponible à l’hôtel pour les dispositifs personnels. Il n’y a aucune documentation à lire avant le programme.

Pourrais-je enregistrer les présentations et les conférenciers invités ?
Le Collège a une politique stricte de tribune privilégiée qui s’applique pour toutes les présentations et pour tous les conférenciers invités. Conformément à cette politique de non-attribution, les participants ne sont autorisés à apporter aucun appareil d’enregistrement dans la salle de groupe d’études ou dans la salle de conférences. De même, tout dispositif électronique, tel que téléphone cellulaire et PDA, devra être éteint dans les salles de groupe d’études ou dans les salles de conférences. Si les conférenciers le permettent, un CD/DVD du programme, y compris tous les enregistrements et toutes les présentations, sera distribué aux stagiaires.

J’ai d’autres questions. À qui dois-je m’adresser ?
J’ai d’autres questions. À qui dois-je m’adresser ? Vous pouvez communiquer avec le coordonnateur de programme du CESN en composant le 416-482-6800, poste 6869. On peut aussi joindre le registraire du Collège en composant le 416-482-6800, poste 6637.

Date de modification :