Instructions de ralliement pour les participants de la DICM

Dates : du 29 avril au 10 mai 2019

Note

Les instructions ci-dessous s’adressent aux personnes qui ont été invitées à participer au Programme des études de sécurité canadienne (PESC) par la Direction – Instruction et coopération militaires (DICM) du ministère de la Défense nationale (MDN) au Canada, dans le cadre du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM). Il se peut qu’une partie du contenu s’applique également aux autres participants invités, mais le présent document s’adresse uniquement aux personnes invitées dans le cadre du PICM.

Contexte. Le PESC du Collège des Forces canadiennes (CFC) vise à favoriser le perfectionnement professionnel et la compréhension dans le domaine de la sécurité nationale canadienne, dans le sens le plus général, du point de vue stratégique et dans le contexte interorganisationnel national et international. Voici la définition de sécurité nationale du CFC :

La préservation d’un style de vie acceptable au peuple canadien qui répond aux besoins et aux aspirations légitimes d’autrui. Elle permet de vivre libre de toute attaque ou coercition militaires, et de toute subversion internationale, et de prévenir l’érosion des valeurs politiques, économiques, et sociales essentielles à la qualité de la vie au Canada.

La sécurité du Canada n’est plus un effort uniquement militaire. Il s’agit d’une tâche interorganisationnelle complexe qui doit être exécutée en coopération étroite avec nos partenaires internationaux. Le PESC reflète cette réalité. On réalise les objectifs au moyen de discussions en groupe et d’une série de séances interactives avec des présentations de conférenciers invités des domaines à l’étude. Le PESC se termine par la préparation d’une analyse stratégique.

En tant que participant, vous recevrez une copie de la confirmation que vous avez terminé le programme avant votre départ à la fin du PESC.

Des détails concernant le PESC se trouve ici. On vous encourage fortement à visiter le site Web, car il contient beaucoup de renseignements utiles.

Préalables

  • Grade. Le PESC s’adresse aux officiers aux grades de colonel et de lieutenant-colonel ou l’équivalent dans la Marine, l’Armée de terre, l’Aviation ou les postes civils. La nature éclectique de l’ensemble des participants est un facteur clé de la valeur du PESC et fait de lui un excellent forum pour établir des relations. Les participants sont donc choisis en fonction de ce qu’ils peuvent contribuer à cette intense expérience interactive et de ce qu’ils peuvent en tirer.
  • Exigences linguistiques. Le programme est donné en anglais. Vous devez être en mesure de converser et de rédiger en anglais au niveau 2 – Fonctionnel, conformément au STANAG 6001 NTG (5e édition).
  • Examen médical et dentaire. Vous devez passer un examen médical et dentaire (sans restriction) et être déclaré exempts de maladies infectieuses. Si vous avez besoin de médicaments (asthme, contraceptif, etc.), vous devez arriver au Canada avec une quantité suffisante de médicaments pour la durée de votre séjour. À votre arrivée au Canada, vous devez présenter une copie de votre certificat d’examen médical et dentaire, traduit en anglais ou en français, à votre coordonnateur du PICM pour le CFC, si ce n’est pas déjà fait.
  • Conditionnement physique. Vous devez satisfaire aux normes en matière de condition physique et aux normes médicales, sans restriction.
  • Habilitation de sécurité. Vous devez avoir une habilitation de sécurité de niveau 1, Confidentiel, ou d’un niveau supérieur, ou l’équivalent dans votre pays. Cette preuve peut prendre la forme d’une lettre signée par une autorité compétente qui confirme votre habilitation de sécurité nationale. On vous recommande fortement d’obtenir un certificat national ou international de vérification policière avant votre arrivée au Canada pour faciliter le processus d’admission.

Instructions de coordination. Les dates suivantes sont importantes et doivent être respectées. Si vous avez besoin d’une prolongation, veuillez communiquer avec votre Bureau de l’attaché de Défense du Canada (BADC).

  • En vigueur immédiatement :
    • Amorcez le processus de demande de visa (au besoin).
    • Amorcez le processus de demande d’habilitation de sécurité nationale.
  • Au plus tard le vendredi, 8 mars 2019. Donnez les renseignements suivants au BADC :
    • Nom complet, y compris votre grade, sexe et pays d’origine.
    • Adresse électronique et numéro de téléphone.
    • Notice biographique personnelle ou CV.
    • Exigences alimentaires spéciales.
  • Au plus tard le vendredi, 12 avril 2019 :
    • Envoyez au BADC une copie de votre passeport.
    • Envoyez au BADC une copie de vos certificats d’examen médical et dentaire datés et traduits en anglais ou en français.
    • Coordonnez l’itinéraire de vol avec le BADC.
    • Envoyez au BADC votre habilitation de sécurité nationale.
  • Le samedi, 27 avril 2019 : arrivée au Canada.
  • Du lundi, 29 avril au vendredi, 10 mai 2019 : conformément à l’horaire du programme.
  • Au plus tard le samedi, 11 mai 2019. Retour à l’unité d’appartenance.

Arrivée au Canada. Vous devez arriver à l’aéroport désigné conformément aux instructions de coordination. Veuillez apporter vos billets d’avion et votre passeport le premier jour du programme aux fins de vérification.

Visas. Si vous avez besoin d’un visa canadien, il est de votre responsabilité d’amorcer le processus de demande de visa le plus tôt possible. Selon la catégorie de votre pays dans le cadre du PICM, les frais liés aux visas peuvent être couverts par la DICM. Assurez-vous de respecter les dates précisées sur les instructions de coordination, car le processus pour prolonger un visa prend beaucoup de temps et est très dispendieux, et vous devrez en assumer les frais.

Frais liés aux vols et aux déplacements. Les vols à destination et en provenance du Canada seront payés par la DICM. Une fois qu’ils sont réservés, ils ne peuvent pas être modifiés, sauf pour des motifs opérationnels ou en présence de circonstances personnelles extraordinaires et imprévisibles. Le BADC, de concert avec le coordonnateur du PICM, coordonne le transport depuis votre pays d’origine jusqu’au Canada et vice-versa.

  • Au moment de réserver une place à bord d’un avion, il faut veiller à ce que la durée des escales ne dépasse pas huit heures.
  • Si votre destination finale est ailleurs, vous devrez vous rendre à Toronto par vos propres moyens en raison de la distance.

Politiques sur les bagages. Vous devez vous rappeler que les compagnies aériennes commerciales appliquent rigoureusement la franchise de bagages. La DICM autorise pour ce programme au maximum un (1) bagages enregistrés. Vous devrez assumer le coût lié aux bagages supplémentaires (c.-à-d. si vous avez plus d’un bagage enregistré). Aucun remboursement n’est autorisé, mais des exceptions peuvent s’appliquer.

Assurance médicale et dentaire. Au besoin, le MDN vous offrira des soins médicaux et dentaires d’urgence. Ces soins sont comparables à ceux auxquels ont droit les militaires canadiens dans les cliniques des Forces armées canadiennes et dans le système national de soins de santé. Ils vous seront offerts afin d’alléger la souffrance immédiate et de stabiliser votre état pour que vous puissiez poursuivre l’instruction ou retourner dans votre pays si jamais vous êtes incapable de terminer le programme.

  • La DICM peut décider de recouvrer auprès du ministère de la Défense de votre pays toutes dépenses que vous auriez encourues au Canada, au besoin.
  • À votre arrivée, vous recevrez les numéros de téléphone de la Croix-Bleue et des cliniques médicales et dentaires. Le numéro de la Croix-Bleue doit être utilisé pour accéder aux soins de santé quand la clinique des FAC est fermée. La clinique dentaire des FAC offre un service d’urgence, sur appel, 24 heures sur 24.
  • Les services de santé et de soins dentaires des Forces armées canadiennes ne sont pas offerts aux personnes à charge du personnel militaire étranger.

Passeport. Afin de faciliter les formalités administratives à votre arrivée, veuillez envoyer une copie électronique de votre passeport à votre BADC.

Indemnités. Selon la catégorie de votre pays dans le cadre du PICM :

  • Indemnités de déplacement. Un montant forfaitaire de 100 $CAN vous sera remis le premier jour au CFC par le coordonnateur du PICM pour couvrir les petites dépenses pendant les déplacements à destination et en provenance du lieu du programme.
  • Indemnité quotidienne. Vous recevrez une indemnité quotidienne de 12 $CAN à compter du jour de votre arrivée jusqu’au jour de votre départ.

Cartes de crédit. Les principales cartes de crédit (American Express, MasterCard et Visa) sont généralement acceptées au Canada. Vous devez vous rappeler que votre institution financière dans votre pays d’origine effectuera automatiquement la conversion des devises avant que vous ne receviez votre relevé mensuel.

Congés. Le programme se donne normalement tous les jours de 8 h 00 à 17 h 00. Les soirées et les fins de semaine sont considérées comme du temps libre. Vous êtes autorisé à voyager n’importe où au Canada. Si vous quittez la région géographique où le programme est donné, vous devez détenir une demande de congé valide et signée par le personnel compétent afin d’être protégé en cas d’urgence ou d’accident. Si vous souhaitez vous rendre aux États-Unis, vous devrez détenir un visa et une assurance médicale spéciale. La DICM vous recommande fortement de demander votre visa longtemps d’avance. Le coordonnateur du PICM pour le CFC ne pourra pas vous aider pas à préparer votre demande de visa, et il s’agit d’un processus qui peut être long.

Visiteurs. Vous serez hébergé dans une chambre d’hôtel à occupation simple pour la durée du programme. Le MDN n’accueille pas officiellement les membres de votre famille ou les amis qui pourraient vouloir vous visiter pendant votre séjour, et il ne prend aucune disposition à ce chapitre. Ces gens sont les bienvenus au Canada, tout comme n’importe quelle autre personne autorisée qui souhaite entrer au pays, mais il vous incombe de voir à leur hébergement, et leur présence ne doit pas nuire au programme. Le CFC n’a pas le personnel voulu pour s’occuper des familles; ne vous attendez donc à aucune aide du personnel à cet égard.

Collège des Forces canadiennes

  • Adresse postale
      Collège des Forces canadiennes
      215, boul. Yonge
      Toronto (Ontario)   M5M 3H9
      Canada
  • Hébergement. Vous serez hébergé dans une chambre d’hôtel à occupation simple pour la durée du programme. Vos déplacements entre l’hôtel et le CFC seront assurés par un service de navette gratuit. D’autres détails vous seront fournis par votre coordonnateur du PICM à votre arrivée. Consultez la page ici pour de plus amples renseignements.
  • Repas. Le premier jour du programme, vous recevrez une indemnité pour les repas. Vous aurez également l’occasion de participer à une pause-café, à une séance d’accueil et à un cinq à sept à vos frais.
  • Règlement sur la tenue vestimentaire
    • Pour la durée du programme, vous devez porter la tenue de service à manche courte avec rubans (ou l’équivalent national).
    • Un uniforme national est requis pour les fonctions et les repas officiels. Certains participants étrangers préfèrent apporter leur tenue de mess (tenue de cérémonie) pour le dîner de remise des diplômes, mais ce n’est pas obligatoire.
    • Il vous faudra aussi un complet ou un veston avec chemise et cravate pour certaines activités, ou une tenue équivalente pour les femmes.

Veillez à apporter des vêtements civils appropriés pour la durée de votre séjour au Canada en tenant compte des changements de saisons et du climat au Canada.

Ordinateurs et accès à internet. Les ordinateurs personnels peuvent être utilisés à l’hôtel, qui a un accès Internet. Le CFC ne fournit pas d’ordinateur; cependant, les participants peuvent utiliser les ordinateurs ou autres dispositifs de communication personnels pour accéder au WiFi dans les salles de groupe d’études du Collège.

Téléphones. Les téléphones ne peuvent servir qu’aux appels locaux. Les appels et les télécopies interurbains sont réservés aux fonctions officielles et ne peuvent se faire que dans les endroits désignés. Des cartes téléphoniques pour appels interurbains personnels peuvent être achetées dans n’importe quel dépanneur.

Médias sociaux. Il est interdit d’afficher des informations ou de discuter du contenu du programme avec vos pairs sur Internet ou dans les médias sociaux (comme Twitter, Facebook, etc.).

Demandes de renseignements

  • Pendant le processus de contingentement du programme et avant votre voyage à destination du Canada (soit au moment de l’embarquement dans l’avion), l’ensemble de la coordination doit passer par votre BADC.
  • Pendant le voyage, votre point de contact devient la réception principale du CFC au 416-482-6800, poste 6934.

Urgence. Si quelqu’un doit communiquer d’urgence avec vous, cette personne doit vous joindre par l’intermédiaire de la réception principale du CFC au 416-482-6800, poste 6934.

La DICM, le commandant et le personnel du CFC vous souhaitent un bon voyage et un agréable séjour au Canada. Ils se réjouissent de faire votre connaissance à votre arrivée.

Date de modification :