CSSP Joining Instructions for MTCP Participants

Dates: 29 April to 10 May 2019

Note

The instructions outlined below are meant for participants in the Canadian Security Studies Programme (CSSP) who have been invited to attend this programme by the Canada’s Department of National Defence, Directorate of Military Training and Cooperation (DMTC), as part of the Military Training and Cooperation Programme (MTCP). Some of the content of this document may be consistent with that which is applicable to other invited participants; however, this document is applicable only to those invited under the auspices of the MTCP.

Background. The CSSP at the Canadian Forces College (CFC) aims to foster professional development and understanding in the area of Canadian national security, in its broadest sense, from a strategic perspective, and in a national and international multi-agency context. The CFC definition of national security is:

The preservation of a way of life acceptable to the Canadian people and compatible with the needs and legitimate aspirations of others. It includes freedom from military attack or coercion, freedom from international subversion and freedom from erosion of the political, economic and social values, which are essential to the quality of life in Canada.

The security of Canada is no longer solely a military effort: it is a complex, multi-agency task that must be executed in close cooperation with our international partners. The CSSP reflects this reality. The objectives are addressed through a series of interactive sessions with presentations by guest speakers from the fields of study as well as by means of group discussions. The CSSP culminates with the preparation of a strategic analysis.

As a participant, you will be provided a copy of the confirmation of programme completion prior to departure at the end of the CSSP. Details on the CSSP can be found here. You are strongly encouraged to visit the page as it contains much useful information.

Prerequisites

  • Rank Level. The CSSP is for officers in the rank, or equivalent of, colonel or lieutenant-colonel in the Navy, Army, or Air Force, or a civilian equivalent. The eclectic nature of the student body is a key factor in the value of the CSSP to all participants, providing an excellent forum for building relations. Participants, therefore, are chosen in terms of both what they can contribute to, and how they would benefit from, an intense interactive experience.
  • Language Requirement. The programme is taught in English. You must be capable of conversing and be able to write at the functional Level 2 in English in accordance with STANAG 6001 NTG (Edition 5).
  • Medical and Dental Screening. You must be medically and dentally screened for fitness (without restrictions) and certified as free from infectious diseases. In case you require prescription medication (asthma, birth control, etc.), you must arrive in Canada with enough medication for the duration of your stay. Under all circumstances and upon arrival in Canada, you will be required to present copies of your medical/dental screening certification, translated in English or French, to your CFC MTCP Coordinator, if the certification has not already been received.
  • Fitness. You must be medically and physically fit without restrictions.
  • Security Clearance. Level 1 Confidential security clearance or higher, or the equivalent security clearance in your country. This may be in the form of a letter signed by an appropriate authority that attests to your National Security Clearance. It is strongly recommended that you obtain a domestic and/or International Police Check prior to arrival in Canada to facilitate your admission process.

Coordinating Instructions. The following dates are important to follow. If an extension is required, please contact your respective Canadian Defence Attaché Office (CDAO).

  • Effective immediately:
    • Initiate the visa process (if required).
    • Initiate your National Security Clearance.
  • Not later than Friday, 8 March 2019, provide to your CDAO the following:
    • Full name including rank, gender, country.
    • Email address and phone number.
    • Personal biography or curriculum vitae.
    • Special dietary requirements.
  • Not later than Friday, 12 April 2019:
    • Send to your CDAO a copy of your passport.
    • Send to your CDAO a copy of your dated Medical/Dental Screening, translated in English or French.
    • Coordinate with your CDAO your flight itineraries.
    • Send to your CDAO your National Security Clearance.
  • Saturday, 27 April 2019: arrival in Canada.
  • From Monday, 29 April 2019 to Friday, 10 May 2019: as per programme schedule.
  • Not later than Saturday, 11 May 2019: return to home unit.

Arrival in Canada. You must arrive on location as per coordinating instructions. Please bring your flight tickets and passport with you on the first day of the programme for verification.

Visas. In case you require a Canadian visa, it is your responsibility to initiate the visa process as soon as possible. Depending on your country status within MTCP, visa expenses may be covered by DMTC. Ensure that the dates are as per the coordinating instructions, as a visa extension process is very expensive and time-consuming and all costs will be borne by you.

Flights and Transportation Costs. Flights to and from Canada will be paid for by DMTC. Once flights are booked, they will not be changed except for operational reasons or in the event of extraordinary and unforeseen personal circumstances. Your CDAO. in coordination with the CFC MTCP Coordinator, will coordinate the transportation from your country to Canada and back.

  • When booking flights, the maximum layover time should not exceed eight hours.
  • In the case that your flight terminates elsewhere, you will have to make your own way to Toronto, because of the distances involved.

Baggage Policy. You are reminded that limited baggage allowance is strictly enforced by commercial airlines. DMTC authorizes for this programme a maximum of one piece of checked luggage. You will be assuming the cost for additional luggage (i.e., beyond one piece of checked luggage). No reimbursement is authorized, but some exceptions may apply.

Medical and Dental Insurance. In cases of medical or dental emergencies, the DND will provide you with emergency medical and dental care comparable to what is available to Canadian Armed Forces members through the Canadian Forces Clinics and National Health Care. This care will be provided in order to relieve immediate suffering and stabilize you in order to continue the training, or to return to your country should you be unable to continue your training.

  • DMTC may elect to cost-recover any medical and/or dental expenses you incurred in Canada through the Ministry of Defence of your country, if required.
  • Upon arrival, you will be provided with the phone number for Blue Cross, as well as those of the medical and dental clinics. The Blue Cross number will be used in order to access health care when the CAF medical clinic is closed. CAF dental clinics provide a 24-hour on-call emergency service.
  • Canadian Armed Forces medical and dental services are not available to dependants of foreign military personnel.

Passport. In order to facilitate your arrival administration, please send an electronic copy of your passport to your CDAO.

Allowances. Depending on your country status within MTCP:

  • Travel Allowance. A lump sum of $100.00 CAD will be issued to you on the first day at CFC by your CFC MTCP Coordinator to cover minor expenses en route to and from the programme location.
  • Daily Allowance. You will receive a Daily Incidental Allowance of Canadian $12 per diem from the date of your arrival to date of your departure.

Credit Cards. Major cards such as American Express, MasterCard and Visa are widely accepted in Canada. Please keep in mind that your financial institution at home will automatically make the currency exchange before you receive your monthly statement.

Leave. The daily programme schedule typically runs from 0800 to 1700 hrs. Evenings and weekends are considered free time. You are permitted to travel anywhere within Canada. If leaving the geographical area, you must have a valid leave request form authorized by the appropriate personnel to cover you in the event of an emergency or accident. If you wish to visit the United States (US), please note that they will require a travel visa and special medical insurance. DMTC strongly advises you to apply for your visa well in advance. The CFC MTCP Coordinator will not be able to assist you with your visa application, and the process can be lengthy.

Visitors. You will be housed in a single-occupancy hotel room for the duration of the programme. DND will not officially host or make provision for family members or friends who may want to visit during your stay. Family members are welcome to visit Canada, as are any other authorized persons wishing to enter the country; however, accommodation will be the visitor’s responsibility and the visit must not interfere with the programme. CFC is not staffed to look after families, and you should expect no assistance from CFC staff.

Canadian Forces College

  • Address. Participants’ mailing address is:
      Canadian Forces College
      215 Yonge Blvd
      Toronto ON   M5M 3H9
      Canada
  • Accommodations. You will be housed in a single-occupancy hotel room for the duration of the programme. Complimentary shuttle service will be provided from the hotel to CFC and back. Further details will come from your CFC MTCP Coordinator upon arrival. Please check here for more details.
  • Meals. On the first day of the programme, you will receive an allowance for meals for the duration of the programme. You will also have the opportunity to attend coffee breaks, a meet and greet, and a happy hour at your cost.
  • Dress Regulations.
    • For the duration of the programme, your attire will be short-sleeved service dress with ribbons (or national equivalent).
    • A national uniform will be required for official functions and formal dinners. Some of the international participants prefer to bring their mess kit (formal dress) for the Graduation Dinner, but this is not mandatory.
    • For some activities, you will also need a suit or blazer with shirt and tie, or equivalent dress for female participants.
    • Please note that you must ensure that you bring adequate and appropriate civilian attire for your stay in Canada, keeping in mind the changing seasons and Canadian climate.

Computers and Internet Access. Personal computers may be used at the hotel, which provides internet access. CFC will not provide computers; however, all participants may use personal computers or other communication equipment to access the College Syndicate Room WiFi.

Telephones. Telephones will be available for local calls only. Long distance phone calls and faxes are for official purposes and are available only in designated areas. Telephone cards for personal long distance calls can be purchased at any convenience store.

Social Media. Do not post information on the internet or use social media (such as Twitter, Facebook, etc.) for peer discussions related to the programme.

Requests for Information

  • During the programme loading process, and before you are in transit (defined as the point at which you board the aircraft to Canada), all issues must be coordinated with your CDAO.
  • Once you are in transit, your point of contact will be CFC Operator Main Reception, 416-482-6800, extension 6934.

Emergency. In the event that you need to be reached during an emergency, you are to be contacted through the CFC Operator Main Reception, 416-482-6800, extension 6934.

DMTC, the Commandant, and all ranks of CFC wish you a safe and enjoyable journey to Canada and look forward to meeting you upon your arrival.

Date modified:

Instructions de ralliement pour les participants de la DICM

Dates : du 29 avril au 10 mai 2019

Note

Les instructions ci-dessous s’adressent aux personnes qui ont été invitées à participer au Programme des études de sécurité canadienne (PESC) par la Direction – Instruction et coopération militaires (DICM) du ministère de la Défense nationale (MDN) au Canada, dans le cadre du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM). Il se peut qu’une partie du contenu s’applique également aux autres participants invités, mais le présent document s’adresse uniquement aux personnes invitées dans le cadre du PICM.

Contexte. Le PESC du Collège des Forces canadiennes (CFC) vise à favoriser le perfectionnement professionnel et la compréhension dans le domaine de la sécurité nationale canadienne, dans le sens le plus général, du point de vue stratégique et dans le contexte interorganisationnel national et international. Voici la définition de sécurité nationale du CFC :

La préservation d’un style de vie acceptable au peuple canadien qui répond aux besoins et aux aspirations légitimes d’autrui. Elle permet de vivre libre de toute attaque ou coercition militaires, et de toute subversion internationale, et de prévenir l’érosion des valeurs politiques, économiques, et sociales essentielles à la qualité de la vie au Canada.

La sécurité du Canada n’est plus un effort uniquement militaire. Il s’agit d’une tâche interorganisationnelle complexe qui doit être exécutée en coopération étroite avec nos partenaires internationaux. Le PESC reflète cette réalité. On réalise les objectifs au moyen de discussions en groupe et d’une série de séances interactives avec des présentations de conférenciers invités des domaines à l’étude. Le PESC se termine par la préparation d’une analyse stratégique.

En tant que participant, vous recevrez une copie de la confirmation que vous avez terminé le programme avant votre départ à la fin du PESC.

Des détails concernant le PESC se trouve ici. On vous encourage fortement à visiter le site Web, car il contient beaucoup de renseignements utiles.

Préalables

  • Grade. Le PESC s’adresse aux officiers aux grades de colonel et de lieutenant-colonel ou l’équivalent dans la Marine, l’Armée de terre, l’Aviation ou les postes civils. La nature éclectique de l’ensemble des participants est un facteur clé de la valeur du PESC et fait de lui un excellent forum pour établir des relations. Les participants sont donc choisis en fonction de ce qu’ils peuvent contribuer à cette intense expérience interactive et de ce qu’ils peuvent en tirer.
  • Exigences linguistiques. Le programme est donné en anglais. Vous devez être en mesure de converser et de rédiger en anglais au niveau 2 – Fonctionnel, conformément au STANAG 6001 NTG (5e édition).
  • Examen médical et dentaire. Vous devez passer un examen médical et dentaire (sans restriction) et être déclaré exempts de maladies infectieuses. Si vous avez besoin de médicaments (asthme, contraceptif, etc.), vous devez arriver au Canada avec une quantité suffisante de médicaments pour la durée de votre séjour. À votre arrivée au Canada, vous devez présenter une copie de votre certificat d’examen médical et dentaire, traduit en anglais ou en français, à votre coordonnateur du PICM pour le CFC, si ce n’est pas déjà fait.
  • Conditionnement physique. Vous devez satisfaire aux normes en matière de condition physique et aux normes médicales, sans restriction.
  • Habilitation de sécurité. Vous devez avoir une habilitation de sécurité de niveau 1, Confidentiel, ou d’un niveau supérieur, ou l’équivalent dans votre pays. Cette preuve peut prendre la forme d’une lettre signée par une autorité compétente qui confirme votre habilitation de sécurité nationale. On vous recommande fortement d’obtenir un certificat national ou international de vérification policière avant votre arrivée au Canada pour faciliter le processus d’admission.

Instructions de coordination. Les dates suivantes sont importantes et doivent être respectées. Si vous avez besoin d’une prolongation, veuillez communiquer avec votre Bureau de l’attaché de Défense du Canada (BADC).

  • En vigueur immédiatement :
    • Amorcez le processus de demande de visa (au besoin).
    • Amorcez le processus de demande d’habilitation de sécurité nationale.
  • Au plus tard le vendredi, 8 mars 2019. Donnez les renseignements suivants au BADC :
    • Nom complet, y compris votre grade, sexe et pays d’origine.
    • Adresse électronique et numéro de téléphone.
    • Notice biographique personnelle ou CV.
    • Exigences alimentaires spéciales.
  • Au plus tard le vendredi, 12 avril 2019 :
    • Envoyez au BADC une copie de votre passeport.
    • Envoyez au BADC une copie de vos certificats d’examen médical et dentaire datés et traduits en anglais ou en français.
    • Coordonnez l’itinéraire de vol avec le BADC.
    • Envoyez au BADC votre habilitation de sécurité nationale.
  • Le samedi, 27 avril 2019 : arrivée au Canada.
  • Du lundi, 29 avril au vendredi, 10 mai 2019 : conformément à l’horaire du programme.
  • Au plus tard le samedi, 11 mai 2019. Retour à l’unité d’appartenance.

Arrivée au Canada. Vous devez arriver à l’aéroport désigné conformément aux instructions de coordination. Veuillez apporter vos billets d’avion et votre passeport le premier jour du programme aux fins de vérification.

Visas. Si vous avez besoin d’un visa canadien, il est de votre responsabilité d’amorcer le processus de demande de visa le plus tôt possible. Selon la catégorie de votre pays dans le cadre du PICM, les frais liés aux visas peuvent être couverts par la DICM. Assurez-vous de respecter les dates précisées sur les instructions de coordination, car le processus pour prolonger un visa prend beaucoup de temps et est très dispendieux, et vous devrez en assumer les frais.

Frais liés aux vols et aux déplacements. Les vols à destination et en provenance du Canada seront payés par la DICM. Une fois qu’ils sont réservés, ils ne peuvent pas être modifiés, sauf pour des motifs opérationnels ou en présence de circonstances personnelles extraordinaires et imprévisibles. Le BADC, de concert avec le coordonnateur du PICM, coordonne le transport depuis votre pays d’origine jusqu’au Canada et vice-versa.

  • Au moment de réserver une place à bord d’un avion, il faut veiller à ce que la durée des escales ne dépasse pas huit heures.
  • Si votre destination finale est ailleurs, vous devrez vous rendre à Toronto par vos propres moyens en raison de la distance.

Politiques sur les bagages. Vous devez vous rappeler que les compagnies aériennes commerciales appliquent rigoureusement la franchise de bagages. La DICM autorise pour ce programme au maximum un (1) bagages enregistrés. Vous devrez assumer le coût lié aux bagages supplémentaires (c.-à-d. si vous avez plus d’un bagage enregistré). Aucun remboursement n’est autorisé, mais des exceptions peuvent s’appliquer.

Assurance médicale et dentaire. Au besoin, le MDN vous offrira des soins médicaux et dentaires d’urgence. Ces soins sont comparables à ceux auxquels ont droit les militaires canadiens dans les cliniques des Forces armées canadiennes et dans le système national de soins de santé. Ils vous seront offerts afin d’alléger la souffrance immédiate et de stabiliser votre état pour que vous puissiez poursuivre l’instruction ou retourner dans votre pays si jamais vous êtes incapable de terminer le programme.

  • La DICM peut décider de recouvrer auprès du ministère de la Défense de votre pays toutes dépenses que vous auriez encourues au Canada, au besoin.
  • À votre arrivée, vous recevrez les numéros de téléphone de la Croix-Bleue et des cliniques médicales et dentaires. Le numéro de la Croix-Bleue doit être utilisé pour accéder aux soins de santé quand la clinique des FAC est fermée. La clinique dentaire des FAC offre un service d’urgence, sur appel, 24 heures sur 24.
  • Les services de santé et de soins dentaires des Forces armées canadiennes ne sont pas offerts aux personnes à charge du personnel militaire étranger.

Passeport. Afin de faciliter les formalités administratives à votre arrivée, veuillez envoyer une copie électronique de votre passeport à votre BADC.

Indemnités. Selon la catégorie de votre pays dans le cadre du PICM :

  • Indemnités de déplacement. Un montant forfaitaire de 100 $CAN vous sera remis le premier jour au CFC par le coordonnateur du PICM pour couvrir les petites dépenses pendant les déplacements à destination et en provenance du lieu du programme.
  • Indemnité quotidienne. Vous recevrez une indemnité quotidienne de 12 $CAN à compter du jour de votre arrivée jusqu’au jour de votre départ.

Cartes de crédit. Les principales cartes de crédit (American Express, MasterCard et Visa) sont généralement acceptées au Canada. Vous devez vous rappeler que votre institution financière dans votre pays d’origine effectuera automatiquement la conversion des devises avant que vous ne receviez votre relevé mensuel.

Congés. Le programme se donne normalement tous les jours de 8 h 00 à 17 h 00. Les soirées et les fins de semaine sont considérées comme du temps libre. Vous êtes autorisé à voyager n’importe où au Canada. Si vous quittez la région géographique où le programme est donné, vous devez détenir une demande de congé valide et signée par le personnel compétent afin d’être protégé en cas d’urgence ou d’accident. Si vous souhaitez vous rendre aux États-Unis, vous devrez détenir un visa et une assurance médicale spéciale. La DICM vous recommande fortement de demander votre visa longtemps d’avance. Le coordonnateur du PICM pour le CFC ne pourra pas vous aider pas à préparer votre demande de visa, et il s’agit d’un processus qui peut être long.

Visiteurs. Vous serez hébergé dans une chambre d’hôtel à occupation simple pour la durée du programme. Le MDN n’accueille pas officiellement les membres de votre famille ou les amis qui pourraient vouloir vous visiter pendant votre séjour, et il ne prend aucune disposition à ce chapitre. Ces gens sont les bienvenus au Canada, tout comme n’importe quelle autre personne autorisée qui souhaite entrer au pays, mais il vous incombe de voir à leur hébergement, et leur présence ne doit pas nuire au programme. Le CFC n’a pas le personnel voulu pour s’occuper des familles; ne vous attendez donc à aucune aide du personnel à cet égard.

Collège des Forces canadiennes

  • Adresse postale
      Collège des Forces canadiennes
      215, boul. Yonge
      Toronto (Ontario)   M5M 3H9
      Canada
  • Hébergement. Vous serez hébergé dans une chambre d’hôtel à occupation simple pour la durée du programme. Vos déplacements entre l’hôtel et le CFC seront assurés par un service de navette gratuit. D’autres détails vous seront fournis par votre coordonnateur du PICM à votre arrivée. Consultez la page ici pour de plus amples renseignements.
  • Repas. Le premier jour du programme, vous recevrez une indemnité pour les repas. Vous aurez également l’occasion de participer à une pause-café, à une séance d’accueil et à un cinq à sept à vos frais.
  • Règlement sur la tenue vestimentaire
    • Pour la durée du programme, vous devez porter la tenue de service à manche courte avec rubans (ou l’équivalent national).
    • Un uniforme national est requis pour les fonctions et les repas officiels. Certains participants étrangers préfèrent apporter leur tenue de mess (tenue de cérémonie) pour le dîner de remise des diplômes, mais ce n’est pas obligatoire.
    • Il vous faudra aussi un complet ou un veston avec chemise et cravate pour certaines activités, ou une tenue équivalente pour les femmes.

Veillez à apporter des vêtements civils appropriés pour la durée de votre séjour au Canada en tenant compte des changements de saisons et du climat au Canada.

Ordinateurs et accès à internet. Les ordinateurs personnels peuvent être utilisés à l’hôtel, qui a un accès Internet. Le CFC ne fournit pas d’ordinateur; cependant, les participants peuvent utiliser les ordinateurs ou autres dispositifs de communication personnels pour accéder au WiFi dans les salles de groupe d’études du Collège.

Téléphones. Les téléphones ne peuvent servir qu’aux appels locaux. Les appels et les télécopies interurbains sont réservés aux fonctions officielles et ne peuvent se faire que dans les endroits désignés. Des cartes téléphoniques pour appels interurbains personnels peuvent être achetées dans n’importe quel dépanneur.

Médias sociaux. Il est interdit d’afficher des informations ou de discuter du contenu du programme avec vos pairs sur Internet ou dans les médias sociaux (comme Twitter, Facebook, etc.).

Demandes de renseignements

  • Pendant le processus de contingentement du programme et avant votre voyage à destination du Canada (soit au moment de l’embarquement dans l’avion), l’ensemble de la coordination doit passer par votre BADC.
  • Pendant le voyage, votre point de contact devient la réception principale du CFC au 416-482-6800, poste 6934.

Urgence. Si quelqu’un doit communiquer d’urgence avec vous, cette personne doit vous joindre par l’intermédiaire de la réception principale du CFC au 416-482-6800, poste 6934.

La DICM, le commandant et le personnel du CFC vous souhaitent un bon voyage et un agréable séjour au Canada. Ils se réjouissent de faire votre connaissance à votre arrivée.

Date de modification :