Programme des études de sécurité canadienne – instructions de ralliement

Dates : du 30 avril au 11 mai 2018

Note

Les instructions que renferme le présent document s’appliquent à tous les participants du Programme des études de sécurité canadienne (PESC), bien que les participants au PESC dont la présence a été coordonnée dans le cadre du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM) doivent aussi se référer aux instructions de ralliement qui sont fournies séparément ici.

Mot de bienvenue. Au nom du commandant du Collège des Forces canadiennes (CFC), le brigadier-général Kevin Cotten, et du premier maître de 1re classe du Collège, le PM 1 Kent Gregory, bienvenue à la 19e série du Programme des études de sécurité canadienne. Ce programme consiste en un échange d’apprentissage interactif, qui est dirigé par des conférenciers experts à l’occasion de séances de discussion collective. Conçu pour permettre la compréhension personnelle et collective des enjeux liés à la sécurité nationale canadienne, ainsi que le haut niveau d’engagement à cet égard, le programme a pour but de favoriser l’engagement, la réflexion, les discussions et les débats. Le PESC, qui se veut une première étape, ne sera que l’un des éléments de votre sensibilisation continue à la sécurité nationale.

Contexte. Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) ont mis sur pied le Centre des études sur la sécurité nationale (CESN) en 1987, à Kingston en Ontario, en vue d’élargir la portée de l’éducation militaire professionnelle offerte au Canada. Le Centre a créé le Séminaire des études de sécurité nationale d’une durée de deux semaines, sa principale activité pédagogique, qu’il offre à Kingston depuis 10 ans. En 1997, le CESN s’est installé à Toronto, où il s’est intégré au CFC, l’établissement supérieur d’éducation militaire professionnelle du Canada. Subséquemment, le programme a été offert chaque année, sous le titre de « Programme des études de sécurité canadienne ».

Le CFC définit ainsi la « sécurité nationale » :

La préservation d’un style de vie acceptable au peuple canadien qui répond aux besoins et aux aspirations légitimes d’autrui. Elle permet de vivre libre de toute attaque ou coercition militaires, et de toute subversion internationale, et de prévenir l’érosion des valeurs politiques, économiques, et sociales essentielles à la qualité de la vie au Canada.

But. Le but du PESC est d’améliorer l’aptitude des participants à définir, analyser et comprendre les questions de sécurité nationale auxquelles le Canada et le monde sont confrontés. Dans le cadre d’un examen des enjeux de sécurité nationale et internationale, le programme permet de développer une perspective stratégique de la sécurité nationale canadienne.

Contenu. Le programme d’études du PESC allie des conférences données par des experts et des discussions en groupe d’études. Les sujets abordés sont regroupés sous les thèmes quotidiens suivants : les concepts stratégiques; le contexte national; le genre et la diversité; les enjeux mondiaux; le bilatéralisme et les relations continentales; et les affaires internationales.

Le large éventail de conférenciers invités du PESC, provenant des secteurs privés et publics, permet au CFC d’intégrer des idées et perspectives actuelles et enrichissantes dans le programme d’études. Les périodes de questions, les séances de discussion dirigée des groupes d’études, ainsi que la préparation et la présentation d’une analyse stratégique par les divers groupes d’études, donnent aux participants l’occasion d’interagir et de participer tout au long du programme.

Préparation aux activités du programme. Les participants au programme devront se préparer aux activités quotidiennes du programme en lisant la documentation qui traite des thèmes susmentionnés. Toutes les lectures seront accessibles en ligne (au moyen d’Internet) le 12 avril 2018. Dans le cadre du protocole d’accès, les participants devront accepter toutes les conditions applicables à l’utilisation de cette documentation. Les copies papier de la documentation du programme ne seront fournies que sur demande ou si le programme d’études l’exige.

Portail des documents électroniques. Veuillez noter les instructions suivantes concernant les navigateurs Web :

  • Navigateurs. Il est préférable de visionner le présent site au moyen d’Internet Explorer 10 ou l’une de ses versions plus récentes, d’une version courante de Mozilla Firefox, Safari ou Chrome, ou d’un logiciel de navigation équivalent. Si la version de votre navigateur est plus ancienne, vous risquez d’avoir de la difficulté à visionner adéquatement diverses fonctionnalités du site Web.
    • Paramètres du navigateur. Vous devez sélectionner les paramètres suivants du navigateur Web :

      • JavaScript doit être activé.
      • Les biscuits doivent être activés.
      • Les bloqueurs de boîte-éclair doivent être désactivés pour ce site Web.
    • Internet Explorer. Si vous utilisez Internet Explorer comme navigateur, vous devez ajouter le site Web « docutek.com » à la liste de compatibilité de votre navigateur, sinon la page de lecture ne s’affichera pas. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
      • Ouvrir Internet Explorer.
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      • Dans le menu déroulant, sélectionner Paramètres d’affichage de compatibilité.
      • Dans la boîte-éclair, ajouter « docutek.com ».
      • Fermer la boîte-éclair.

Responsabilités des participants au PESC. Par souci d’harmonie et d’ordre, les participants au programme doivent adopter la conduite prévue ci-dessous :

  • Assiduité. Les participants au programme doivent assister à chacune des activités prévues et y être adéquatement préparés. Si une autre activité ou un engagement quelconque entre en conflit avec leur participation, les participants sont priés d’en discuter avec leur facilitateur de groupe d’études avant de décider par eux-mêmes de s’absenter.
  • Protocole relatif à l’auditorium. Les conférences seront données en plénière, dans un auditorium du CFC. Il est d’usage de se réunir cinq minutes avant le début de la conférence afin d’entendre les annonces d’ordre administratif essentielles. À la fin de la conférence, tous les participants sont priés de demeurer en place jusqu’à ce que le conférencier ait quitté l’auditorium sous escorte. Les participants doivent s’abstenir d’emporter des effets personnels (serviettes porte-documents, vêtements pour l’extérieur, et ainsi de suite), des aliments ou des boissons (sauf de l’eau) dans l’auditorium du CFC. Dans l’auditorium, vous devez éteindre votre téléphone intelligent, cellulaire, assistant numérique ou autre dispositif de communication électronique. Il est interdit d’utiliser un dispositif enregistreur de quelque type que ce soit.
  • Questions et discussion. La période de discussion qui suit chaque conférence est un élément important de la présentation, qui offre la possibilité d’interagir avec le conférencier et d’exploiter les connaissances, les compétences et la personnalité des participants au programme sur les plans individuel et collectif. Les participants qui ont des questions à la suite d’une conférence doivent attendre d’être désignés par le conférencier, s’identifier, puis poser leur question. L’expérience a montré que les trois catégories de questions suivantes optimisent cette séance :
    • Prier le conférencier d’éclaircir un point présenté dans la conférence.
    • Prier le conférencier de formuler des commentaires sur une position ou une idée qu’il appuie personnellement.
    • Poser une question qui vise à élargir la portée des commentaires ou du contexte de la conférence.
  • Conduite. Tous les membres du personnel qui assistent à des programmes du CFC doivent se conduire de manière professionnelle en tout temps, participer pleinement aux activités relevant d’un programme et traiter les membres du personnel du CFC et les autres participants au programme avec respect et courtoisie.

Structure axée sur des groupes d’études

  • Les participants au programme seront associés à un groupe de discussion ou « groupe d’études » pour la durée du programme. Le groupe d’études fournit également la structure de l’activité administrative, qui comprend l’accueil des conférenciers invités. Chaque groupe d’études devra désigner un « responsable du groupe d’études » qui sera chargé de coordonner les activités administratives.
  • Un facilitateur est associé à chacun des groupes d’études afin de le guider et de diriger les discussions. Ces facilitateurs sont souvent des officiers militaires supérieurs et des fonctionnaires à la retraite, ou des universitaires de haut niveau, et l’on s’attend à ce qu’ils soient traités avec dignité et respect par tous les participants au programme. Les responsables des groupes d’études seront chargés d’aider leur facilitateur respectif à coordonner les activités de leur groupe d’études.
  • Le CFC s’efforce de composer les groupes d’études de manière à assurer une diversité optimale parmi les stagiaires, dans la mesure du possible, en établissant un équilibre entre les diverses expériences, les nationalités, les genres, les compétences linguistiques et d’autres facteurs pertinents, afin de favoriser l’atteinte des buts du programme et la tenue de discussions harmonieuses sur les questions traitées.
  • Chaque groupe d’études se verra assigner une salle qu’il utilisera comme « classe d’attache » pendant la durée du programme. Chacune des salles assignées aux groupes d’études comprendra un poste de travail non relié à un réseau, un dispositif d’affichage audiovisuel, des fournitures administratives élémentaires et un classeur contenant la documentation pertinente au programme (c’est-à-dire, les biographies des conférenciers invités). Cette salle, qui sera à la disposition du groupe d’études tout au long du programme, doit être utilisée aux fins des discussions et des travaux de groupe, ainsi que pour l’entreposage des articles tels que les manteaux et les livres.

Conférences. Toute la documentation présentée par les conférenciers est non classifiée. Les collaborateurs du PESC ont reçu l’assurance de se voir accorder une « tribune privilégiée ». À ce titre, les participants au PESC ne peuvent pas citer leur nom, que ce soit oralement ou par écrit. La politique de non-attribution du Collège est bien établie et préservée avec soin, afin d’encourager la sincérité dans tous les aspects du programme. Chacun des membres du programme doit s’assurer que cette garantie est pleinement honorée. Il est interdit d’enregistrer les présentations et les conférences. Les participants peuvent prendre des notes pendant une partie ou une autre du programme, mais, comme il est indiqué plus haut, tous les dispositifs électroniques personnels doivent être éteints dans l’auditorium.

Accueil des conférenciers. Les conférenciers invités sont les hôtes du CFC et seront accueillis dans le cadre du PESC. La responsabilité liée à l’accueil des conférenciers invités est assignée quotidiennement, par rotation, aux groupes d’études du PESC. Le groupe qui se verra assigner les fonctions d’accueil devra présenter et remercier les conférenciers invités. S’il y a lieu, il devra aussi déjeuner en sa compagnie. Ces responsabilités liées à l’accueil seront expliquées plus en détail le premier jour du programme.

Évaluation des participants. Tous les participants recevront la confirmation d’avoir terminé le programme. Les membres des FAC recevront le code de qualification du PESC no 115170.

Horaire du programme. Le PESC débutera le lundi 30 avril 2018, à 7 h 45 (7:45 du matin), au Mess des officiers d’Armour Heights (MOAH) situé au CFC. À ce moment-là, tous les participants au programme seront soumis au processus administratif de l’inscription. Normalement, le programme sera offert du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h (5:00 du soir). Les soirées et les fins de semaine sont allouées à la préparation individuelle, bien qu’une séance d’accueil le lundi 30 avril et un dîner officiel le jeudi 10 mai soient prévus en soirée. La remise des diplômes aura lieu le vendredi 11 mai, et le programme se terminera à 13 h (1:00 de l’après-midi). Les vols de retour ne doivent pas être réservés avant le 11 mai à 15 h (3:00 de l’après-midi), afin de tenir compte du temps de déplacement à destination de l’Aéroport Pearson et du temps nécessaire aux contrôles de sûreté.

Langues officielles. Tous les membres du personnel des FAC et les fonctionnaires canadiens connaissent la politique et les intentions du gouvernement concernant l’usage des deux langues officielles. Cependant, en raison de la présence de militaires étrangers et de participants des gouvernements autres que fédéral, l’anglais sera utilisé comme langue commune pour une bonne part du programme. Le choix de la langue aux fins des présentations individuelles et des séances de questions qui y sont associées est laissé à la discrétion du conférencier.

Hébergement. Les participants au PESC seront logés à l’hôtel indiqué ci-dessous :

Holiday Inn Yorkdale
3450, rue Dufferin
North York (Ontario)  M6A 2V1
Canada
Téléphone – Réception : 416-789-5161
Télécopieur : 416-785-6845

Il est prévu que les participants nationaux se déplaceront le dimanche précédant le début du programme, pour arriver à Toronto au cours de l’après-midi. L’hôtel recevra une liste des participants. Cependant, tous les participants doivent communiquer avec l’hôtel pour faire une réservation répondant aux besoins de leur formule de voyage personnelle. Au moment des réservations, les membres du personnel doivent s’identifier en tant que participants au PESC 19, et préciser qu’ils ont droit aux tarifs hôteliers établis conformément au contrat du CFC.

À l’exception des participants qui assistent au programme sous les auspices du PICM, les frais d’hôtel incombent à chaque personne. Il convient de noter que les participants au PICM doivent payer personnellement tous les frais des services hôteliers à l’exception des frais de réservation de la chambre. Tous les participants devront fournir une empreinte de carte de crédit au personnel hôtelier afin de payer les frais applicables à leur chambre d’hôtel.

Transport terrestre. Un service de navette quotidien sera assuré entre le parc de stationnement du Holiday Inn Yorkdale et le parc de stationnement principal du CFC. Le premier jour du programme (le lundi 30 avril), l’autobus quittera le Holiday Inn Yorkdale à 7 h 30 (7:30 du matin). Tous les participants doivent prendre leur petit déjeuner avant de quitter l’hôtel.

Un horaire d’autobus applicable aux autres jours du programme sera fourni dans une trousse de bienvenue. Si les participants choisissent de ne pas utiliser le service de navette, ils doivent assumer personnellement la responsabilité financière liée à leur arrivée au CFC aux heures prescrites. Il est déconseillé d’utiliser un véhicule automobile personnel en raison du nombre limité de places de stationnement au CFC.

Repas. Pendant toute la durée du programme, les repas sont aux frais des participants. Ceux-ci peuvent se procurer un repas au Holiday Inn Yorkdale, dans les établissements commerciaux des environs ou au MOAH. Le Holiday Inn Yorkdale offrira un buffet de petit déjeuner aux participants au PESC, au prix de 19,45 $ (taxes et frais de service en sus). Le MOAH, qui offre des repas « à la carte » et un service de buffet pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner est ouvert pour les repas, aux heures suivantes :

  • Du lundi au vendredi :
    • Petit déjeuner – de 7 h (7:00 du matin) à 8 h 30 (8:30 du matin).
    • Déjeuner – de 12h (12:00 de l’après-midi) à 13 h 30 (1:30 de l’après-midi).
    • Dîner – de 17 h (5:00 du soir) à 18 h 30 (6:30 du soir).
  • Les samedis, dimanches et jours fériés :
    • Petit déjeuner – de 8 h (8:00 du matin) à 10 h 30 (10:30 du matin).
    • Déjeuner – de 11 h 30 (11:30 du matin) à 13 h (1:00 de l’après-midi).
    • Dîner – de 16 h 30 (4:30 de l’après-midi) à 18 h (6:00 du soir).

Les repas pris au MOAH peuvent être payés au comptant, par carte VISA ou par carte de débit. Des guichets automatiques bancaires (GAB) sont accessibles au CFC, afin de faciliter les paiements au comptant, mais des frais de service peuvent s’appliquer. Tous les participants au PESC ayant des besoins diététiques spéciaux doivent en aviser le personnel administratif du CFC dès que possible avant leur départ pour le CFC, et au plus tard à leur arrivée pour l’inscription.

Inscription au programme. L’inscription est la première activité du programme. Elle se tiendra au Salon Brodeur du MOAH. Des autobus se rendront directement au MOAH, pour arriver vers 19 h 50 (7:50 du soir). Les participants des FAC doivent être en possession de leur demande de remboursement de frais de déplacement. Les participants de la Réserve des FAC doivent être en possession de leur feuille de route. Des indemnités relevant du PICM seront allouées dans le cadre de l’inscription. Les frais d’inscription au programme (1 500 $ CAN) seront perçus par le personnel compétent. Les frais supplémentaires d’activités ou de services, qui sont précisés ci-dessous, seront également perçus.

Frais d’activités et de services. The following events will occur as part of the programme and have associated fees for which participants are responsible:

  • Le lundi 30 avril – facultatif – séance d’accueil au MOAH en après-midi; bar et goûter léger payants; 15 $ par personne [taxe de vente harmonisée (TVH) de 13 % incluse].
  • Pauses-café quotidiennes (du lundi au vendredi, de 10 h à 10 h 30) – facultatif; 25 $ par personne (TVH incluse). Note : Le service quotidien de pause-café prévoit du café, du thé, une sélection de jus de fruits et de l’eau.
  • Le jeudi 10 mai – obligatoire; dîner officiel en soirée; 70 $ (TVH incluse).

Paiement. Les paiements peuvent être effectués au comptant, par chèque ou par carte de débit ou de crédit (carte Visa seulement). Les chèques doivent être libellés à l’ordre de « Canada Catering Co., Ltd. ». Une fois qu’un paiement est effectué, les frais ne sont pas remboursables.

Tous les frais d’activités et de services seront perçus à l’inscription. La matrice ci-dessous a été élaborée pour aider les participants au PESC à prendre leur décision au sujet des activités offertes dont ils souhaitent se prévaloir.

Matrice de prestation de services – PESC 19
Facultatif Services compris Coût global (TVH incluse)
1 Séance d’accueil, pauses-café quotidiennes; dîner officiel. 110$ CAD
2 Séance d’accueil, dîner officiel; pas de pauses-café quotidiennes. 85$ CAD
3 Pauses-café quotidiennes, dîner officiel; pas de séance d’accueil. 95$ CAD
4 Dîner officiel seulement; ni séance d’accueil, ni pauses-café quotidiennes. 70$ CAD

Utilisation du MOAH. Les participants au PESC sont considérés comme des invités du MOAH et peuvent recourir à ses services. Pour connaître les heures d’ouverture et les normes régissant la conduite et l’habillement, veuillez consulter cette page. Bien que les services du MOAH comprennent le service de bar, les participants doivent noter que lorsqu’ils assistent aux programmes du CFC, leur consommation d’alcool doit être modérée en tout temps.

Normes régissant la tenue vestimentaire. Les participants au PESC doivent observer les normes ci-dessous en matière de tenue vestimentaire :

  • Personnel militaire. Pour la durée du programme, les participants militaires doivent porter la tenue de service à manche courte avec rubans (tenue réglementaire 3B des FAC), ou une tenue équivalente pour les militaires étrangers. Les militaires doivent porter leur tenue de service, avec tunique et rubans (ou une tenue équivalente pour les militaires étrangers) à l’occasion du dîner du programme, le jeudi 10 mai. Note : Le port de la coiffure militaire n’est pas exigé sur les terrains du CFC, ce qui comprend le parc de stationnement du CFC. Les participants militaires doivent cependant porter leur coiffure lorsqu’ils se trouvent en public.
  • Personnel civil. Les participants civils doivent porter une tenue de ville décontractée. La tenue exigée à l’occasion du dîner du programme, le jeudi 10 mai, est la tenue de ville officielle.

Système d’information

  • Les ordinateurs ou autres appareils électroniques personnels ne peuvent pas être connectés au système d’information du CFC, ni être utilisés pendant les conférences ou les séminaires.
  • Les ordinateurs ou autres appareils électroniques personnels qui permettent l’accès Internet peuvent être utilisés à l’hôtel, qui offre l’accès Wi-Fi gratuit dans le cadre de ses services standards.
  • Le CFC ne fournit pas d’ordinateur ou d’accès Internet dans le cadre de ce programme ou à des fins d’utilisation personnelles.
  • Les membres du personnel du MDN ou des FAC qui ont besoin d’avoir accès au système d’information du MDN peuvent le demander par l’intermédiaire du personnel du programme.
  • La connexion Wi-Fi gratuite est offerte au MOAH.

Téléphones. Des téléphones sont disponibles à l’entrée principale et au MOAH, pour faire des appels locaux seulement. Les appels et les télécopies interurbains sont réservés aux fonctions officielles et ne peuvent se faire que dans les endroits désignés. Des cartes téléphoniques pour appels interurbains personnels peuvent être achetées dans n’importe quel dépanneur. L’utilisation des téléphones cellulaires personnels n’est pas autorisée pendant les activités de programme officielles.

Condition physique

  • Le Centre de conditionnement physique Dextraze, qui est intégré au CFC, est à la disposition des participants au PESC. Tous les membres du personnel qui utilisent les installations de conditionnement physique doivent respecter les règlements affichés concernant leur utilisation.
  • Le Holiday Inn Yorkdale possède également des installations de conditionnement physique, qui sont à la disposition des clients. En raison de la circulation très dense sur les routes entourant l’hôtel et le CFC, on doit faire preuve d’une grande prudence si on pratique des activités de conditionnement physique à l’extérieur. Il convient plus particulièrement de noter qu’aucune circulation piétonne n’est autorisée sur la route 401, qui est située juste au nord de l’hôtel.

Photographie

  • Une photographie de groupe de tous les participants et membres du personnel du PESC sera prise par un membre du personnel de photographie du CFC, le lundi 30 avril, et des copies en seront fournies lors de la remise des diplômes.
  • Il est interdit de photographier l’intérieur des édifices du CFC.
  • Il est interdit de photographier personnellement des membres du personnel du CFC, des stagiaires ou des invités, à moins qu’ils n’y aient consenti.
  • Il est permis de photographier les monuments et terrains du CFC.

Tabagisme. Il est interdit de fumer dans les installations du Collège, y compris le MOAH. Il y a cependant des zones fumeurs sur les terrains du Collège et à l’extérieur du MOAH.

Coordonnées du CFC. Les participants peuvent communiquer avec le CFC par les moyens suivants :

  • Par courrier postal :
    À l’attention de : Officier de programme du PESC
    Collège des Forces canadiennes
    215, boulevard Yonge
    Toronto (Ontario) M5M 3H9
  • Par téléphone :
    Opérateur du CFC : 416-482-6800
    Bureau d’accueil principal : poste 6934
  • Par télécopieur :
    Numéro de télécopieur : 416-482-6818
    À l’attention de : Officier de programme du PESC
  • Par courrier électronique :
    Adresse : CNSS@cfc.dnd.ca
    Ligne de mention objet : À l’attention de : Officier de programme du PESC – [Objet applicable]
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