Brigadier-géneral R.T. Strickland, MSM, CD
Commandant du Collège des Forces canadiennes
Grandi à Powell River, en Colombie-Britannique, le brigadier-général Tod Strickland s’est enrôlé dans les Forces canadiennes en 1988. Après avoir terminé l’instruction élémentaire d’officier d’infanterie, il a été affecté au 3e Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, où il a débuté son service régimentaire à titre de commandant de peloton d’infanterie.
Depuis ce temps-là, il a occupé un vaste éventail de postes de commandement et d’état major dans les trois bataillons du Régiment et a participé à de nombreux exercices ainsi qu’à des opérations nationales et internationales. Son expérience opérationnelle comprend deux missions de maintien de la paix en Bosnie-Herzégovine et deux tours en Afghanistan. Au pays, il a été déployé à l’appui des opérations des Forces canadiennes au Québec suite à la tempête de verglas en 1997, puis dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt en Colombie Britannique en 2003. Il a aussi été déployé à deux reprises dans le Nord du Canada – en tant que participant à une expédition de formation par l’aventure au Mont Logan et en tant que dirigeant d’une opération de protection de la souveraineté dans les Territoires du Nord Ouest, près d’Inuvik.
À l’extérieur du Régiment, il a occupé une grande variété de postes différents. Il a notamment été affecté à l’École royale canadienne d’infanterie, au Quartier général du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada, auprès du Chef du personnel militaire et au Commandement de la Force expéditionnaire du Canada.
Récemment, il a eu le privilège d’assumer une grande diversité de rôles. En juin 2012, il a pris le commandement du Centre d’instruction de la 3e Division du Canada, à Wainwright, en Alberta. Par la suite, en juin 2014, il a assumé le poste de commandant adjoint du Centre canadien d’entraînement aux manœuvres. En 2016, il a été affecté à la School of Advanced Military Studies à Fort Leavenworth, au Kansas, où il a suivi le programme des études avancées en leadership stratégique, avant d’être employé comme instructeur dans le cadre du programme des études militaires avancées. En juin 2018, il a été déployé dans la République de Corée où il a occupé le poste de directeur adjoint des opérations du Commandement des Nations Unies. De 2019 à 2022 il a assumé les fonctions de commandant du Collège de commandement et d’état-major de l’Armée canadienne à Kingston.
Le bgén Strickland a obtenu un baccalauréat en arts et sciences militaires du Collège militaire royal du Canada, à titre d’étudiant invité de l’Université de l’Alberta, en 2001. Il a accompli, par la suite, une maîtrise ès arts en histoire du Moyen Orient de l’American Military University, une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada, une maîtrise en études stratégiques de l’Army University ainsi qu’une maîtrise ès sciences en éducation des adultes et leadership de la Kansas State University.
Il est marié à Zoë Cooper et a deux filles, Micah et Naomi. Ses intérêts personnels comprennent l’étude de l’histoire, des balades sur sa Harley-Davidson Road King et l’amélioration de son jeu de golf.
Le bgén Strickland a assumé le poste de commandant du CFC en juillet 2022.
- Date de modification :