Brigadier-général B.W.G. McPherson, CD

Commandant du Collège des Forces canadiennes

Le bgén B.W.G. McPherson

Le brigadier-général Brian McPherson a commencé sa carrière militaire au sein du Princess of Wales Own Regiment, un régiment d’infanterie, en 1979, puis il est entré dans la Force régulière à titre d’officier d’artillerie en 1986 et a été muté au 2e Régiment, Royal Canadian Horse Artillery (2 RCHA). En tant que jeune officier, il a occupé divers postes dont ceux d’officier du secteur des pièces dans la Batterie E (Para), d’Assistant personel pour le commandant de la Force d’opérations spéciales, d’Officier d’observation avancé au sein du Régiment aéroporté du Canada et du Royal Canadian Dragoons, d’instructeur en artillerie à l’École de l’Artillerie royale canadienne ainsi que d’officier du poste de commandement régimentaire et d’officier des opérations au sein du 2 RCHA.

Le bgén McPherson a occupé les postes de commandement suivants : Troupe D de la Batterie E (Para), 2 RCHA, Équipe d’intervention en cas de catastrophe des Forces canadiennes, École du Régiment royal de l’Artillerie canadienne, commandant adjoint du Centre d’instruction au combat et Collège de commandement et d’état-major de la Force terrestre canadienne. Il a également participé à des opérations nationales et expéditionnaires, notamment en Turquie, en Bosnie-Herzégovine et dans la République démocratique du Congo.

De plus, le bgén McPherson a notamment occupé les postes d’état-major suivants : officier responsable de l’artillerie puis directeur adjoint de l’Instruction de l’Armée de terre, directeur de la Compétition de tir aux armes légères des Forces canadiennes, chef d’état-major du Système de la doctrine et de l’instruction de la Force terrestre, directeur de l’Artillerie royale canadienne, J7 au Commandement des opérations interarmées du Canada et directeur de l’exercice interarmées 15. Plus récemment, il a agi à titre d’officier de liaison du chef d’état-major de la défense auprès du Chairman of the Joint Chiefs of Staff américain au Pentagone et il a reçu la Légion du mérite des États-Unis (officier) pour son service.

Le bgén McPherson est diplômé du Collège militaire royal du Canada (CMRC), du cours d’un an d’instructeur en artillerie, du Collège de commandement et d’état-major de la Force terrestre canadienne, du Programme d’état-major technique de la Force terrestre d’un an, du Cours de commandant d’équipe de combat, du cours avancé sur le maintien de la paix, du Cours d’état-major et de commandement des Forces canadiennes n° 30 et du programme du Royal College of Defence Studies, à Londres, en Angleterre. Il détient le brevet de parachutistes du US Marine Corps, de la US Army et de la British Army.

Le bgén McPherson détient un baccalauréat et une maîtrise du CMRC et il est en train de faire une maîtrise en administration des affaires. Il a reçu la mention élogieuse du CEMD, ainsi que plusieurs de commandants de l’Armée de terre. Il aime cuisiner et lire et est un fanatique de hockey. Le bgén McPherson et Alison sont les fiers parents de Sarah et Graham.

En juin 2018, sa nomination comme commandant du Collège des Forces canadiennes est entrée en vigueur.

Date de modification :