Dr Pierre C. Pahlavi

Département des Études de la défense

Dr Pierre PahlaviPour renseignements
Courriel
Tél. : 416-482-6800, poste 6989
Téléc. : 416-482-6802
Adresse : Collège des Forces canadiennes
215, boul. Yonge
Toronto (Ontario)  M5M 3H9

Intérêts

  • Les grands axes de la politique étrangère de la République islamique d’Iran
  • Les stratégies d’influence, la diplomatie publique et les communications stratégiques
  • Stratégies asymétriques, approche de zones grises, guerres hybrides et conflits du futur
  • La géopolitique et l'évolution des concepts de sécurité et de puissance

Éducation et antécédents professionnels

Professeur titulaire au Collège des Forces canadiennes de Toronto (Ontario), Pierre Pahlavi est actuellement directeur du Département de la sécurité et des affaires internationales et directeur adjoint du Département des études de la défense. Bénéficiant d’une formation universitaire multidisciplinaire et internationale, le docteur Pahlavi est diplômé de l’Université de Nice-Sophia Antipolis (maîtrise ès arts), de l’Université de Montréal (maîtrise ès sciences) et de l’Université McGill (doctorat).

Dans le cadre de ses études postdoctorales, le docteur Pahlavi a enseigné au Québec (UQAM, Université de Sherbrooke) où il était chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada en politique étrangère et de défense canadiennes, au Centre d’Études et de recherches internationales (CÉRIUM) et au sein du Groupe d’études et de recherche sur la sécurité internationale. La recherche postdoctorale de Pierre Pahlavi a été subventionnée par le ministère de la Défense nationale (Forum sur la Sécurité et la Défense), le CÉRIUM, et le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture. Outre le support du Defence Academic Research Program, son travail dans le domaine de l’analyse institutionnelle a reçu le soutien financier du Centre d’analyse et de recherche opérationnelle de la branche recherche et développement pour la défense Canada.

Travaux de recherche et projets en cours

Les publications récentes du docteur Pahlavi portent sur ses principaux domaines d’expertise qui sont les stratégies d’influence, la politique étrangère de l’Iran et la guerre irrégulière. Il est l’auteur de plusieurs études sur le thème de la diplomatie publique et des communications stratégiques (The Hague Journal of Diplomacy, The Canadian Foreign Policy Journal, Routledge, Presses Universitaires de Science Po Paris). Ses publications portent également sur la question des guerres asymétriques, des stratégies de zones grises et des défis hybrides (L’Harmattan, La Revue militaire canadienne, Le Journal de L’Armée du Canada, Journal of Strategic Studies, Éditions Bruylant, Terrorism and Political Violence, Politique étrangère, Guerres mondiales et conflits contemporains, NATO Association of Canada). Il est enfin l’auteur d’articles sur la stratégie régionale et internationale de la République islamique iranienne (Politique Internationale, Défense nationale, Small Arms & Insurgencies, World Scientific, Diplomatie, Israel Journal of Foreign Affairs, Politique étrangère).

Son dernier livre sur la révolution iranienne publié aux éditions Perrin en 2017 a reçu le prix Diane Potier-Boès, décerné chaque année par l’Académie française pour le meilleur livre sur le Moyen-Orient. Il travaille ponctuellement à titre de consultant-média sur la question iranienne et est un membre actif du Centre de recherche en analyse institutionnelle des forces armées et de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de la Chaire Raoul-Dandurand, UQAM (Québec).

Date de modification :