Chris Madsen, PhD

Département des Études de défense

Dr Chris Madsen Courriel
Tél. : 416-482-6800, poste 6987
Téléc. : 416-482-6802
Adresse : Collège des Forces canadiennes
215, boul. Yonge
Toronto (Ontario) M5M 3H9

Intérêts

  • Stratégie et histoire maritimes
  • Droit militaire et droit international du conflit armé
  • Acquisitions et mobilisation industrielle
  • Planification opérationnelle et logistique
  • Océan indien et Asie méridionale

Éducation et antécédents professionnels
Monsieur Chris Madsen, PhD, obtient un baccalauréat spécialisé en histoire de l’Université Simon Fraser, une maîtrise en histoire de l’Université de Western Ontario et un doctorat en histoire de l’Université de Victoria. On lui décerne la bourse d’étude post-doctorale R. B. Byers du ministère de la Défense nationale au Centre d’études militaires et stratégiques, puis une bourse de perfectionnement post-doctorale du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada au Département d’histoire de l’Université de Calgary de 1996 à 1999. Monsieur Madsen se joint au corps professoral du Collège des Forces canadiennes (CFC) en qualité de directeur adjoint des études de guerre en 1999 et il est promu au poste de professeur agrégé en 2003. Monsieur Madsen assume plusieurs rôles au CFC, entre autres, coprésident des études maritimes et membre du personnel de direction du Cours de commandement et d’état-major. Monsieur Madsen présente des conférences et conduit des séminaires et des études de cas sur l’art opérationnel, la planification de campagne, la guerre maritime et le droit militaire. Il conduit également des visites de champs de bataille choisis liés au programme d’études.

Monsieur Madsen publie des livres et des articles pédagogiques dans les domaines de l’histoire navale, militaire, légale, commerciale et ouvrière. Il est membre de la Société canadienne pour la recherche nautique, de la Société historique du Canada, de la Osgoode Society for Canadian Legal History, de l’Association canadienne pour l’étude de la sécurité et du renseignement et de l’Association des officiers de la Marine du Canada.

Recherches et projets courants
Monsieur Madsen poursuit présentement des recherches dans les domaines suivants : acquisitions et constructions navales, relations industrielles en temps de guerre, logistique opérationnelle dans la Marine royale et participation canadienne à la guerre sud-africaine. Il dirige, en collaboration avec Whitney Lackenbauer de St. Jerome’s University, la transcription officielle du procès de Kurt Meyer, le criminel de guerre le plus notoire au Canada, grâce à un financement assuré par le Centre de leadership et de formation spécialisée des Forces canadiennes. Monsieur Madsen prépare, en compagnie de Martha MacDougall de la Commission nationale des libérations conditionnelles, un manuel sur le droit militaire canadien qui servira dans les écoles de droit civil et au sein des Forces canadiennes.

Date de modification :