Colonelle D.K. McDonald

Directrice des programmes

Deborah McDonald

La colonelle Deborah McDonald s’est enrôlée dans les Forces armées canadiennes (FAC) en tant que réserviste en 1995, alors qu’elle fréquentait le Collège universitaire du Cap-Breton.

Pendant son service à la Réserve, elle a occupé divers postes comme ceux de commandante de peloton, officière d’instruction adjointe et adjudante. Après avoir obtenu son baccalauréat ès sciences en 2002, elle a été mutée à la Force régulière à titre d’officière d’administration des services de santé dans le cadre d’un transfert de catégorie de service.

Après un an à Saint-Jean, elle a été affectée à la 2e Ambulance de campagne à titre d’officière d’administration de la clinique médicale de la base et d’adjudante. En 2005, elle a participé à un déploiement en tant qu’officière d’administration et qu’officière nationale de liaison médicale de l’installation de traitement médical du rôle 2B à Kaboul, en Afghanistan. À son retour au Canada, elle a été affectée au 1er Hôpital de campagne du Canada où elle a occupé les postes d’adjudante, d’officière des opérations et de commandante de la Compagnie du quartier général.

En 2008, elle a été promue et mutée à Toronto, où elle a servi comme planificatrice médicale pour le Secteur du Centre de la Force terrestre et la Force opérationnelle interarmées (Centre). En 2010, elle a été sélectionnée pour une mutation au poste d’officière des opérations des Services de santé. En 2011, elle est devenue commandante adjointe de la 2e Ambulance de campagne. En 2013, elle a été sélectionnée pour un poste de commandement et a été affectée au 26e/27e Centre des services de santé des Forces canadiennes Greenwood, avec détachements à St. John’s, à Gander et à Goose Bay.

En 2016, elle a été promue et affectée à Ottawa à titre d’officière supérieure d’état-major – Production de personnel, au sein de la Direction – Personnel (Services de santé) au Quartier général du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes. Ses responsabilités comprenaient la production de personnel, l’examen annuel des groupes professionnels militaires (EAGPM), les comités de sélection des services de santé et la planification de la relève au sein des Services de santé des Forces canadiennes.

En 2020, elle a été choisie pour commander le Centre des Services de santé des Forces canadiennes (Ottawa), où elle travaillait en étroite collaboration avec le médecin-chef de la région de la capitale nationale et supervisait la population de patients des Forces armées canadiennes dans la RCN, ainsi que tous les membres et les familles affectés en dehors des États-Unis ou des opérations nommées (reste du monde). Elle a été promue à son grade actuel en 2021 et réaffectée au Quartier général du Groupe des Services de santé des Forces canadiennes à titre de Directrice – Personnel (Services de santé). Ce rôle englobait la structure des groupes professionnels (structure des emplois militaires), la production de personnel (planification de la relève, EAGPM et comités de sélection) et les politiques et programmes en matière de personnel des Services de santé (perfectionnement professionnel, solde et délivrance de permis). En 2025, elle a été nommée directrice des programmes au Collège des Forces canadiennes.

Elle détient une maîtrise en études de santé de l’Université d’Athabasca, est diplômée du Medical Strategic Leadership Program (forces armées des États-Unis) et du cours supérieur du Collège de la Défense de l’OTAN (144) et a le titre de directrice de services de santé (CHE).

Elle est mariée à Grant (officier d’infanterie, Royal Canadian Regiment) et a deux enfants.

Date de modification :