Processus d’auto-perfectionnement : Rétroaction tous azimuts
Processus d’auto-perfectionnement : Rétroaction tous azimuts
Document d’information pour le Programme de commandement et d’état-major interaliées
La rétroaction tous azimuts est un processus extrêmement puissant, utilisé par des organismes pour soutenir la croissance personnelle et le développement du leadership. Les leaders professionnels qui ont une attitude professionnelle à l’égard de leur travail veulent et recherchent une rétroaction sur leur rendement. Ils veulent non seulement savoir comment leurs supérieurs les perçoivent mais aussi, comment ils sont perçus par leurs pairs et leurs subordonnés. Les professionnels veulent savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Plus important encore, ils veulent savoir comment améliorer leur efficacité. Le processus d’auto- perfectionnement — Rétroaction tous azimuts fournit une occasion unique de renforcer la connaissance de soi et de créer un “Plan de perfectionnement personnel” afin d’augmenter les forces individuelles et de perfectionner les aspects du leadership qui nécessitent d’être peaufinés pour atteindre le maximum d’efficacité.
PARTICIPATION
Le processus d’auto-perfectionnement — Rétroaction tous azimuts est une activité approuvée du Programme de commandement et d’état-major interarmées. Tous les officiers des Forces canadiennes participant au PCEMI doivent prendre part à cette activité. Le processus est aussi disponible, à titre facultatif, pour les officiers étrangers qui participent au cours. Les “participants” sont ceux qui recevront une rétroaction lors du processus. Les “évaluateurs” sont ceux auxquels les participants demanderont de fournir une rétroaction lors du processus.
MANIÈRE DE PROCÉDER
Des experts du Département de psychologie militaire et leadership du Collège militaire royal du Canada administreront le processus d’auto-perfectionnement — Rétroaction tous azimuts pour le CFC. On se servira d’un instrument d’enquête tous azimuts développé spécifiquement par le ministère de la Défense nationale pour le grade et le niveau d’expérience des stagiaires participant au Programme de commandement et d’état-major interarmées.
Au début de la première période d’études du Programme de commandement et d’état-major interarmées, les participants recevront un briefing pour leur expliquer le but et la méthodologie du processus d’auto-perfectionnement — Rétroaction tous azimuts. Les participants soumettront ensuite leur liste d’évaluateurs au CMRC qui entrera en communication avec ceux-ci par courriel afin de débuter le processus d’enquête. Le CMRC communiquera également avec les participants en ce qui concerne les exigences du questionnaire.
Après la remise des rapports individuels, les “moniteurs” organiseront des séances de rencontres individuelles (environ 50 à 60 minutes par personne). En préparation à ces rencontres, les participants devront consacrer un certain temps à l’analyse de leur rapport personnel. Ces “moniteurs” sont spécialisés dans les programmes de perfectionnement du leadership. Ils fourniront une interprétation des résultats du rapport et aideront les participants à élaborer leur plan de perfectionnement personnel. Suite à la rencontre avec le moniteur, chaque participant devra créer son propre “Plan de perfectionnement personnel” qui sera par la suite remis à son moniteur et révisé par celui-ci. Après avoir élaboré leur plan avec succès, le CMRC confirmera au CFC que les participants ont terminé le processus d’auto-perfectionnement — Rétroaction tous azimuts et qu’ils répondent ainsi aux exigences du programme d’études du CFC.
Il est à noter que les résultats de cette activité doivent uniquement aider les stagiaires à l’amélioration de leur rendement personnel futur. Ils ne seront pas divulgués ou utilisés par le CFC ou par les FC/le MDN comme mécanisme d’évaluation. Les données recueillies identifiables pour une personne et les rapports de rétroaction ultérieurs d’une personne ne pourront être consultés que par le personnel du CMRC qui administre l’activité pour le CFC et l’individu à qui ils appartiennent. On demandera un consentement éclairé aux participants afin d’autoriser l’utilisation des données pour les besoins de la recherche en vue d’améliorer l’instrument d’enquête tous azimuts.
PRÉPARATION PRÉLIMINAIRE
En préparation à cette activité, tous les participants doivent trouver des “évaluateurs” volontaires de la manière suivante :
- Supérieurs — au moins deux à trois sont recommandés;
- Pairs — au moins trois; quatre à cinq sont recommandés;
- Subordonnés — au moins trois; quatre à cinq sont recommandés.
Les participants doivent arriver au CFC avec l’annexe A terminé. L’annexe A sera recueillie durant les formalités d’arrivée la première journée. Idéalement, ces évaluateurs seront des membres des FC ou du MDN provenant des dernières unités du participant. Dans certains cas, en raison de l’emploi et de circonstances personnelles, les participants devront peut-être choisir leurs évaluateurs parmi un large éventail de candidats civils et ne faisant pas partie des FC. C’est tout à fait acceptable et dans tous les cas, les participants sont libres de choisir les évaluateurs qui, selon eux, pourront leur fournir la rétroaction la plus constructive. Voici les points les plus importants à prendre en considération en choisissant des évaluateurs : depuis combien de temps l’évaluateur connaît-il le participant — de préférence une période de temps plus longue que courte, et depuis combien de temps l’évaluateur a-t-il observé le rendement du participant — de préférence une période de temps plus courte que longue.
Ces personnes doivent recevoir une copie du document intitulé “Information destinée aux évaluateurs” qui explique la nature et le but de cette activité.
Ils doivent aussi être avisés que le CMRC entrera en communication avec eux par courriel au début de l’automne pour recueillir les données. Les évaluateurs doivent être rassurés sur le fait que les résultats de tous les évaluateurs seront réunis statistiquement afin de garder l’anonymat des évaluateurs.
Si vous avez des questions concernant tout aspect de cette activité, veuillez communiquer avec le lcol Danylchuk au CFC. On peut le joindre au 416-482-6800, poste 6884. Vous pouvez également lui faire parvenir un courriel.
- Date de modification :