Richard Goette, PhD

Département des Études de la défense

Dr Richard Goette Contact
Courriel
Tél : 416-482-6800 ext 6623
Téléc. : 416-482-6802
Adresse : Collège des Forces canadiennes
215, boul. Yonge
Toronto (Ontario) M5M 3H9

Champs d’intérêt
  • Puissance aérienne et histoire de la force aérienne du Canada
  • Leadership, commandement et contrôle
  • Relations canado-américaines
  • Histoire navale canadienne
  • Guerre et société

Antécédents universitaires et professionnels
M. Richard Goette est un universitaire spécialisé dans le domaine de la puissance aérienne et un historien de la force aérienne du Canada. Il détient une maîtrise ès arts et un doctorat en histoire de l’Université Queen’s, où il avait obtenu des bourses d'études dans le programme de maîtrise et de doctorat du Forum sur la sécurité et la défense (FSD) du ministère de la Défense nationale (MDN). Il a enseigné l’histoire militaire canadienne, les relations extérieures canadiennes, la guerre et la société ainsi que le commandement dans plusieurs universités civiles et militaires. Il mène aussi des recherches et rédige des ouvrages pour les Forces armées canadiennes (FAC), y compris l’Institut de leadership des Forces canadiennes et le Centre de guerre aérospatiale des Forces canadiennes (CGAFC).

Au Collège des Forces canadiennes, M. Goette donne des conférences sur le commandement, la profession des armes, la puissance aérienne, le ciblage et l’Aviation royale canadienne (ARC). Il donne des cours en résidence et en apprentissage à distance dans le cadre du Programme de commandement et d’état-major et du Programme de sécurité nationale, en plus d’être un superviseur pour la maîtrise en études de la défense. Il participe au 19e Summer Workshop on Analysis of Military Operations and Strategy du Saltzman Institute of War and Peace Studies de la Columbia University à la Cornell University, ainsi qu’au Cours sur le commandement et le contrôle supérieur de l’ARC au CGAFC. M. Goette est un corédacteur en chef de la revue Airforce, publication vedette de l’Association de la Forces aérienne du Canada et un associé de recherche au Laurier Centre for Military Strategic and Disarmament Studies de Waterloo, où il avait une bourse postdoctorale du FSD.

M. Goette a publié de nombreux ouvrages portant sur l’histoire de la Force aérienne, la puissance aérienne, l’histoire de la marine, le leadership et le commandement et contrôle. Son travail est paru dans un certain nombre de livres et de revues, y compris des publications officielles du MDN et des FAC. M. Goette participe souvent à des conférences; il a d’ailleurs présenté plus de 25 exposés dans le cadre de symposiums universitaires. Il est l’un des directeurs nationaux du Canadian Aviation Historical Society et un historien associé de la Force aérienne pour la 1re Division aérienne du Canada. M. Goette est membre de plusieurs organismes, y compris la Air Force Association of Canada, la Société historique du Canada et la Société canadienne pour la recherche nautique.

Travaux de recherche et projets en cours
M. Goette poursuit actuellement des recherches sur des questions liées à la puissance aérienne, notamment en ce qui concerne l’ARC en tant qu’institution militaire, le commandement et le contrôle, le ciblage, la mobilité aérienne (transport aérien et services de recherches et de sauvetage), la puissance aérienne « douce » et l’Arctique. Son premier livre, The Acid Test of Sovereignty: Command and Canadian-American Continental Air Defence 1940-1957, sera bientôt publié dans le cadre de la série sur l’étude de l’histoire militaire de la presse de l’Université de la Colombie-Britannique. M. Goette s’occupe aussi de faire les recherches pour la rédaction de la biographie du lieutenant-général W.K. Carr, le premier commandant du Commandement aérien. Il prévoit faire des recherches sur l’ARC, l’éducation des forces aériennes, la puissance aéronavale et la défense aérienne en collaboration avec le CGAFC.

Date de modification :