Philippe Beaulieu-Brossard, PhD

Département des Études de la défense

Dr Beaulieu-BrossardPour renseignements
Courriel
Tél : 416-482-6800
Téléc : 416-482-6802
Adresse :  Collège des Forces canadiennes
215, boul. Yonge
Toronto (Ontario)  M5M 3H9

Intérêts :

  • Design Thinking
  • Sociologie du savoir militaire
  • Études critiques de la guerre
  • Théories de la sécurité, de la stratégique et des relations internationales
  • Politiques de défense et de la sécurité d’Israel, des États-Unis et du Canada
  • Moyen-Orient en politique globale (États-Unis, Russie, Israel, Iran)

Éducation et antécédents professionnels
M. Beaulieu-Brossard est titulaire d’un doctorat en relations internationales de l’Université de St-Andrews au Royaume-Uni et détient un baccalauréat et une maîtrise en science politique : relations internationales et politique extérieure de l’Université du Québec à Montréal. Il a récemment complété des recherches postdoctorales subventionnées par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa.

M. Beaulieu-Brossard a dirigé la publication d’un premier numéro spécial sur le design thinking militaire incluant les articles de 16 professionnels de la défense basés sur quatre continents publié par le Journal of Military and Strategic Studies en 2017. La Collection New International Relations de Routledge publiera une monographie adapté de sa thèse en 2018. Cette monographie porte sur les biais provenant des relations explicites et implicites entre la théorie et la pratique dans la crise du nucléaire iranien des perspectives américaines et russes de 1998 à 2017. M. Beaulieu-Brossard a également publié un article qui théorise les ambiguïtés dans la politique de sécurité avec Jonathan Austin dans la Review of International Studies (2017 sur Online First), dans International Relations sur la théorie de l’acteur-réseau et la réflexivité (2015) et dans l’International Studies Journal sur les relations entre les concepts de Smart Power, Soft War et la diplomatie durable entre les États-Unis et l’Iran (2014).

M. Beaulieu-Brossard est également membre du Centre d’études en politiques internationales basé à l'Université d'Ottawa.

Travaux de recherche et projets en cours
M. Beaulieu-Brossard est le co-directeur de l’Archipel du Design un projet qui tente de diffuser les expériences des professionnels de la défense avec les nouvelles méthodologies de planification et d’innovation à des fins d’éducation et de recherche. Il rédige présentement un livre et plusieurs articles qui développent une sociologie du design thinking militaire. Ces publications sont basées essentiellement sur sa recherche terrain des trois dernières années où M. Beaulieu-B a littéralement suivi les traces des acteurs impliqués dans la diffusion transnationale du design thinking de Tsahal en passant par les Forces armées américaines, les Forces spéciales américaines et jusqu’aux Forces armées canadiennes.