Dr Peter Foot

Dr Peter Foot

Département des Études de la défense

Pour renseignements
Courriel : P.Foot@gmail.com

Intérêts

  • Éducation militaire
  • Systèmes de l’alliance
  • Relations civilo militaires

Études et antécédents professionnels

Peter Foot, Ph. D., est professeur émérite au Département des études de la défense du Collège des Forces canadiennes, à Toronto. Au cours de l’année 20052006, il a été directeur des études et chef du département. Son mandat de quatre ans, en qualité de directeur des études au Centre de politique de sécurité de Genève (CPSG), vient de prendre fin. Il est maintenant professeur agrégé au CPSG.

Entre 1979 et 1984, M. Foot a mené des recherches à l’Université d’Édimbourg. En 1984, il a pris la décision de se consacrer à l’enseignement universitaire à temps plein. De 1984 à 1996, alors qu’il était maître de conférences au Britannia Royal Naval College, à Dartmouth, ainsi qu’au Royal Naval College, à Greenwich, il s’est spécialisé dans l’enseignement de l’économie de la défense. En janvier 1997, M. Foot a participé à titre de doyen adjoint à la création du Département des études de la défense de Londres du King’s College, au sein du UK Joint Command and Staff College. Il sera détaché au CFC de 2005 à 2006.

Dans l’ensemble de sa carrière, M. Foot a offert des cours à tous les cycles universitaires, et il est intervenu à titre d’examinateur externe pour diverses universités, en GrandeBretagne et à l’étranger. Depuis 1998, M. Foot est membre fondateur du Secrétariat du Consortium of Defense Academies and Security Studies Institutes du Partenariat pour la paix (PPP). Il exerce également les fonctions d’éditeur et de président fondateur du comité de rédaction du Consortium. En outre, M. Foot a exercé les fonctions de conseiller en enseignement auprès des organismes et programmes suivants : le Collège de la défense baltique, le Peace Support Operations Training Centre (Sarajevo), le programme de leadership et de gestion de la défense pour les Forces de défense irlandaises, la University of Ireland à Maynooth, Le Cours international des officiers d’état-major à l’Académie des forces armées général Milan Rastislav Štefánik à Liptovský Mikuláš, en Slovaquie. En 2004, M. Foot a reçu une médaille du Collège de la défense baltique pour sa participation à la définition de la portée de l’éducation militaire multinationale et de sa gestion, et demeure un mentor principal dans le cadre du cours supérieur de commandement et d’état-major au Collège. Entre autres choses, il agit actuellement à titre de conseiller en enseignement auprès du Transparency International’s Defence and Security Programme.

Date de modification :