Dr Alan C. Okros

Dr Alan Okros

Department of Defence Studies

Contact
Email
Tel: 416-482-6800 ext 6921
Fax: 416-482-6802
Address:  Canadian Forces College
215 Yonge Blvd
Toronto ON M5M 3H9

Areas of Interest

  • Leadership
  • Diversity
  • 3D (Defence, Diplomacy, and Development) Security

Educational and Professional Background

Dr Alan Okros holds a Bachelor of Commerce from the University of Manitoba and a Master of Applied Science and PhD in Industrial and Organizational Psychology from the University of Waterloo. He was appointed Associate Professor in the Department of Military Psychology and Leadership at the Royal Military College of Canada (RMC) in 2004 and cross-appointed to the Department of Defence Studies as Deputy Chair of Command, Leadership and Management at CFC in 2007.  Dr Okros is the Executive Director of RMC’s Centre for Security, Armed Forces and Society as well as the Chair of IUS Canada, the Inter-University Seminar on the Armed Forces and Society.  He provides invited lectures internationally, most recently at the Swedish National Defence College, the Swedish Folke Bernadotte Academy, the US Air War College and the Singapore Command and Staff College.

Dr Okros joined the Canadian Forces in 1971 as a Maritime Surface and Sub-Surface Officer and reclassified to Personnel Selection (PSel) in 1983. He served in several research, policy and staff positions at Canadian Forces Bases, Maritime Command Headquarters and National Defence Headquarters, as well as serving as the PSel Branch Advisor.  Senior appointments included serving as Commanding Officer or Director of four academically focussed organizations: the Canadian Forces Personnel Applied Research Unit, the Personnel Research Team, the Directorate of Strategic Human Resource Coordination and the Canadian Forces Leadership Institute.  In this latter appointment, he led a multi-disciplinary team conducting research and producing CF doctrine on leadership and professionalism including Duty with Honour: The Profession of Arms in Canada, Leadership in the Canadian Forces:  Doctrine and Leadership in the Canadian Forces:  Conceptual Foundations. He was appointed Officer of the Order of Military Merit in December 1997.

Current Research and Projects

Dr Okros is engaged in several research projects centred around leadership in the public domain.  With a CF focus, he is working with colleagues at Defence Research and Development – Toronto on a project for 1 Canadian Air Division, addressing leadership in expeditionary air operations; conducting research for the Directorate of Human Rights and Diversity examining the implications of Canadian demographics for the CF; has  provided pre-deployment preparation and support to the Strategic Advisory Team in Afghanistan and recently completed a multi-year analysis of the attitudes of senior CF Officers with comparison to their American counterparts.  He has also contributed to US Air Force work on cross-cultural competence, examined aspects of the Canadian 3D Security concept and applied a model of professions to explain tensions between the military and humanitarian Non-Governmantal Organizations.  Since 2002, he has been engaged in long-term activities to strengthen leadership and professionalism in the Bolivian military, including implementing a preparatory year for Indigenous Cadets at the Army Military College, introducing professional development on multiculturalism, assisting in the development of policies to address gender integration and advising the Minister and Commanding Generals.

Date modified:

Dr Alan C. Okros

Département des Études de la défense

Image de A.C. OkrosPour renseignements
Courriel
Tél. : 416-482-6800, poste 6921
Téléc. : 416-482-6802
Adresse : Collège des Forces canadiennes
215, boul. Yonge
Toronto (Ontario)  M5M 3H9

Intérêts

  • Leadership
  • Diversité
  • Approche 3D (défense, diplomatie, et développement) en matière de sécurité

Éducation et antécédents professionnels

Monsieur Alan Okros est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université du Manitoba, ainsi que d’une maîtrise en sciences appliquées et d’un doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle de l’University of Waterloo.  Il a été nommé professeur agrégé du Département de psychologie militaire et leadership du Collège militaire royal du Canada (CMR) en 2004, et nommé conjointement vice-président - Commandement, leadership et gestion du département des études de défense du CFC en 2007.  Monsieur Okros est directeur général du Centre pour la sécurité, les forces armées et la société du CMR, de même que président du CIUS Canada, le colloque interuniversitaire sur les forces armées et la société.  Il est invité à donner des conférences partout dans le monde, s’étant récemment rendu au Collège de la défense nationale de la Suède, au Folke Bernadotte Academy suédois, à l’US Air War College et au Collège d’état-major de Singapore.

Monsieur Okros s’est enrôlé dans les Forces canadiennes en 1971 comme officier d’opérations maritimes de surface et sous-marines et a été reclassé à la sélection du personnel (SPers) en 1983. Il a occupé divers postes de recherche, de planification des politiques et d’état-major sur les bases des Forces canadiennes, au Quartier général du commandement maritime et au Quartier général de la défense, et a aussi exercé les fonctions de conseiller de la branche SPers.  Il a occupé des postes supérieurs en tant que commandant ou directeur, au sein de quatre organisations à vocation universitaire dont l’Unité de recherches psychotechniques des Forces canadiennes, l’Équipe de recherche en personnel, la Direction de la gestion stratégique des ressources humaines et l’Institut de leadership des Forces canadiennes.  Dans le cadre de ce dernier poste, il a dirigé une équipe multidisciplinaire chargée de la recherche et de la production de documents de doctrine sur le leadership et le professionnalisme dans les FC, notamment Servir avec honneur : la profession des armes au Canada, Le leadership dans les Forces canadiennes :  Doctrine et Le leadership dans les Forces canadiennes :  fondements conceptuels.  Il a été nommé officier de l’Ordre du mérite militaire en décembre 1997. 

Recherches et projets actuels

Monsieur Okros se consacre à plusieurs projets de recherche portant sur le leadership dans le domaine public.  Mettant l’accent sur les FC, il travaille avec des collègues de Recherche et développement pour la défense — Toronto sur un projet pour la 1re Division aérienne du Canada traitant des questions de leadership dans les opérations expéditionnaires aériennes; effectue des recherches pour la Direction des droits de la personne et diversité en examinant les répercussions de la démographie canadienne sur les FC; a contribué aux préparatifs de déploiement et au soutien de l’Équipe consultative stratégique en Afghanistan et a récemment achevé une analyse comparative pluriannuelle sur l’attitude des officiers supérieurs des FC par rapport à celle de leurs homologues américains.  Il a également participé aux travaux de la Force aérienne des É.-U. portant sur les compétences interculturelles, examiné certains aspects du concept de sécurité 3D du Canada et mis en pratique un modèle de professionnalisme pour expliquer les tensions qui existent entre les militaires et les Organisations non gouvernementales de l’aide humanitaire. Depuis 2002, il s’investit dans des activités à long terme visant à renforcer le leadership et le professionnalisme des militaires en Bolivie, et qui consistent en la mise en place d’une année préparatoire pour les cadets autochtones au collège militaire de l’armée, l’incorporation du perfectionnement professionnel sur le multicultura-lisme, la participation à l’élaboration de politiques aux fins de l’intégration des femmes et la prestation de conseils au ministre et aux généraux commandants.

Date de modification :