Dr Miloud Chennoufi

Département des Études de la défense

Dr Miloud ChennoufiPour renseignements
Courriel
Tél. : 416-482-6800, poste 6886
Téléc. : 416-482-6802
Adresse : Collège des Forces canadiennes
215, boul. Yonge
Toronto (Ontario)  M5M 3H9

Intérêts

  • Théorie des relations internationales et pensée politique
  • Théorie des organisations
  • Paix et dynamique de la société civile

Éducation et antécédents professionnels
Dr Chennoufi est titulaire d’une licence (Baccalauréat) en sciences économiques de l’Université d’Alger et d’une maîtrise en administration des affaires, avec spécialisation en théorie des organisations, de l'École des hautes études commerciales de Montréal (HEC Montréal). Inscrit actuellement au programme de doctorat en sciences politiques à l’Université de Montréal, il achève la rédaction d’une thèse ayant pour objet une herméneutique du discours de la guerre en prélude à une conception élargie de la paix. De 2000 à 2006, il a enseigné le management et la sociologie des organisations à HEC Montréal et la pensée politique à l’Université de Montréal. Durant les années 1990, il a exercé le métier de journaliste politique et économique en Algérie.

Dr Chennoufi a publié un premier livre intitulé « Grandes puissances et islamisme » dans lequel sont regroupées, outre l’étude qui donne son titre au volume, des textes sur la sécurité internationale et le développement économique ainsi que des essais politique. Il a dirigé un livre collectif sur la pensée post-coloniale dont la publication est prévue pour l’année 2007. Il a également participé à la rédaction d’un livre collectif sur Hannah Arendt, « Hannah Arendt, totalitarisme et monde contemporain » et publié des articles en théorie des organisations et en stratégie des affaires.

Recherches et projets actuels
Les thèmes de recherche de Dr Chennoufi rapportent tous, d’une part, à la théorie de la guerre et de la paix et, d’autre part, à la sociologie militaire.

Date de modification :