Dr Craig Stone

Département des Études de la défense

Dr Craig Stone Pour renseignements
Courriel : Stone@cfc.dnd.ca
Adresse : Collège des Forces canadiennes
215, boul. Yonge
Toronto (Ontario)  M5M 3H9

Intérêts

  • Économie de la défense et infrastructure industrielle de défense canadienne
  • Budgétisation de la défense et acquisition de matériel de défense
  • Gestion stratégique
  • Éducation militaire professionnelle

Éducation et antécédents professionnels
Monsieur Craig Stone obtient un baccalauréat en économie de l’Université du Manitoba ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en études de guerre du Collège militaire royal du Canada.  Il se joint au corps professoral du Collège des Forces canadiennes (CFC) comme professeur adjoint à l’été 2005, après 29 années au service des Forces canadiennes, dont les cinq dernières au CFC au sein de la direction des études stratégiques. Il enseigne la gestion des ressources stratégiques et l’élaboration de la stratégie de sécurité nationale dans le cadre du Programme de sécurité nationale, la gestion de la défense dans le cadre du Programme de commandement et d’état-major interarmées. M. Stone a été membre du Comité consultatif de l’industrie de défense du ministère de la Défense nationale de 2009 à 2014 et membre du Conseil d’administration intérimaire du nouvel Institut d’analyse de la défense en 2014. Il a également agi à titre de directeur du programme d’études au Collège de Forces canadiennes de décembre 2008 à juin 2015 et de chef du Département des études de la défense puis de doyen associé des Arts du Collège militaire royal du Canada pendant la même période.

En qualité d’officier militaire de l’Artillerie royale canadienne, M. Stone a occupé divers postes régimentaires dans les 1er et 3e régiments, Royal Canadian Horse Artillery à Lahr, en Allemagne, et à Shilo, au Manitoba. Il a également occupé de nombreux postes d’état-major à l’extérieur de l’artillerie aux niveaux de la brigade, du secteur et du QGDN. M. Stone est diplômé du Cours de commandement et d’état-major 8801 de la Force terrestre du Canada et du Cours de commandement et d’état-major 21 des Forces canadiennes.

Travaux de recherche et projets en cours
Les intérêts de recherche de M. Stone portent sur l’incidence économique des dépenses liées à la défense, l’acquisition, l’infrastructure industrielle ainsi que le budget de la défense et l’évolution de l’éducation militaire professionnelle des officiers supérieurs dans les Forces canadiennes.

Date de modification :