Dr Paul Mitchell

Département des Études de la défense

Dr Paul T. MitchellPour renseignements
Courriel
Tél. : 416-482-6800, poste 6867
Téléc. : 416-482-6802
Adresse : Collège des Forces canadiennes
215, boul. Yonge
Toronto (Ontario)  M5M 3H9

Intérêts

  • Stratégie navale
  • Politique américaine de la Défense 
  • Théories opérationnelles militaires modernes
  • Révolution dans les affaires militaires
  • La guerre réseaucentrique

Éducation et antécédents professionnels

Monsieur Mitchell est titulaire d’un baccalauréat spécialisé de l’Université Wilfrid Laurier, d’une maîtrise en études de guerre du King’s College de l’Université de Londres et d’un doctorat de l’Université Queen’s de Kingston.  Après avoir terminé ses études doctorales, il obtient une bourse de recherche postdoctorale au Centre for Foreign Policy Studies de l’Université Dalhousie à Halifax, où il participe à la production du document de vision stratégique de la marine canadienne intitulé Changement de cap.  En 1996 et 1997, il travaille au sein du personnel de direction du Centre Pearson pour le maintien de la paix dans le cadre du cours sur les aspects maritimes du maintien de la paix.  Il intègre le corps professoral du Collège des Forces canadiennes en 1998, d’abord comme directeur adjoint des programmes d’études, puis comme directeur des programmes d’études.  En qualité de directeur des programmes d’études, le professeur Mitchell a supervisé la mise sur pied du diplôme de maîtrise en études de défense suivant la reconnaissance officielle du Cours de commandement et d’état-major par le Conseil des études supérieures de l’Ontario, en 2001.

De 2005 à 2207, monsieur Mitchell est professeur agrégé à laS. Rajaratnam School of International Studies de la Nanyang Technological University à Singapore et enseigne également au collège de commandement et d’état-major du uSingapore Armed Forces Training Institute.

En 2003, on lui décerne le Literary Award de l’United States Naval Institute et de la Surface Naval Association pour son article intitulé Network Centric Warfare and Small Navies. Il devient le premier non-américain et le premier civil à recevoir une telle distinction.  Une de ses articles, Network-Centric Warfare: Coalition Operations in the Age of US Military Primacy, a récemment été publié dans la prestigieuse revue Adelphi Papers de l’International Institute for Strategic Studies.

Travaux de recherche et projets en cours

Monsieur Mitchell poursuit ses recherches concernant l’incidence des réseaux sur les opérations militaires, et plus particulièrement sur les opérations coalisées, et publiera sur le sujet une étude élargie aux éditions Routledge à l’été 2008.  Il étudie également la façon dont la technologie moderne déroute les analyses traditionnelles sur la puissance militaire et travaille à un document sur l’utilité des films pour enseigner les concepts des études stratégiques.

Date de modification :