Colonelle honoraire Rose M. Patten, OC

Colonelle honoraire du Collège des Forces canadiennes

Mme Rose M. Patten, OC, est conseillère spéciale auprès du chef de la direction et des cadres supérieurs de BMO Groupe financier et elle est bien connue pour ses 30 années de carrière à titre de dirigeante principale dans le secteur canadien des services financiers. Auparavant, elle a occupé simultanément les postes de vice-présidente à la direction, Stratégie d’affaires, et de vice-présidente à la direction, Ressources humaines mondiales, à BMO. Plus tôt dans sa carrière, elle a été vice-présidente à la direction, BMO Nesbitt Burns, première vice-présidente, Manuvie, et directrice générale, Banque Lloyds Canada. Elle a également été administratrice chez BMO ChinaCo et Vidéotron.

Mme Patten est le 34e chancelier de la University of Toronto, élue pour un mandat de trois ans à ce poste à compter du 1er juillet 2018. Très recherchée en tant que spécialiste de l’étude et de la pratique du leadership, Mme Patten possède une vaste expérience en tant que conseillère dans les domaines du perfectionnement et de la relève des cadres supérieurs, de l’exécution de stratégies et de la gouvernance, dans des contextes organisationnels et communautaires. À la University of Toronto, elle est actuellement directrice en résidence et professeure auxiliaire aux programmes de leadership pour les cadres dirigeants à la Rotman School of Management. Elle est également membre du Massey College.

Mme Patten a siégé au conseil d’administration de la University of Toronto pendant neuf ans, de 1998 à 2007, dont trois à titre de présidente, de 2004 à 2007. Elle a également présidé le Groupe de travail sur la gouvernance, dont le rapport de 2010 comprenait les recommandations qui ont mené à la structure actuelle de gouvernance des trois campus de l’université. Tout au long de la campagne Boundless, elle a été membre du comité exécutif de la campagne et, de 2012 à 2018, elle a été présidente d’honneur de la King’s College Circle Heritage Society. Elle a également créé plusieurs bourses d’études, bourses et prix, et a appuyé l’éducation des femmes, des enfants défavorisés et des Néo-Canadiens. De 2014 à 2017, elle a été présidente du conseil d’administration du Hospital for Sick Children et, en 2019, le conseil l’a nommée présidente honoraire et membre honoraire en reconnaissance de ses services exceptionnels.

En 2019, elle a été nommée aux conseils d’administration de Compagnie Canada et de la Canadian Foundation for Physically Disabled Persons. En 2009, l’université lui a décerné un doctorat honoris causa en droit pour son leadership en tant que modèle pour les femmes cadres dans le secteur bancaire canadien, pour son bénévolat communautaire, et pour son service à l’université. L’université a également créé le Rose Patten Mentoring Leadership Programme en reconnaissance de son engagement de longue date envers le mentorat. Reconnue par le U.S. Banker Magazine comme l’une des 25 femmes les plus influentes dans le secteur bancaire, Mme Patten a été intronisée en 2007 au Temple de la renommée des 100 femmes les plus influentes du Canada. Elle a reçu le prix Femme de mérite du YWCA pour le leadership d’entreprise en 2009 et, en 2014, elle a reçu le prix de l’ensemble des réalisations de l’industrie canadienne des RH. En 2012, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et, en 2017, Mme Patten a été nommée officier de l’Ordre du Canada.

Mme Patten a été nommée Colonelle honoraire du Collège des Forces canadiennes le 8 septembre 2022.

Date modified: