Colonel N. Jardine, CD

Commandant adjoint

Colonel Nishika Jardine Le colonel Nishika Jardine s’enrôle dans les Forces armées canadiennes, à Sault Ste.Marie, en Ontario, en 1982. Quatre ans plus tard, elle obtient un baccalauréat ès sciences (mathématiques et physique) du Collège militaire royal du Canada (CMRC), à Kingston en Ontario.

Après avoir terminé son instruction, en décembre 1986, elle fait ses premières armes à titre d’officier du Génie électrique et mécanique royal canadien (GEMRC) au sein d’unités de maintenance dans les trois services : l’Armée de terre à la BFC Gagetown, la Marine à la BFC Esquimalt et la Force aérienne à la 19e Escadre Comox, où elle occupe pendant trois ans le poste d’officier du Génie Électrique et Mécanique de l’Escadre. De plus, elle travaille pendant plusieurs années dans le domaine des Services de gestion de l’information, et ce, dans le cadre d’un grand projet de l’État (Bureau de projet - Armes antichars/Véhicules blindés légers) et pour le compte de l’École du GEMRC.

Promue major à son retour à Ottawa, en 1997, elle exerce différentes fonctions d’état-major auprès du directeur général - Gestion du programme d’équipement terrestre. En 2000, elle est affectée à la division du directeur général - Carrières militaires en qualité de gestionnaire des carrières des officiers du GEM. En 2001, elle est sélectionnée pour occuper le poste d’officier d’état-major dans le groupe du vice-chef d’état-major de la Défense, poste qu’elle occupe jusqu’en 2003, moment où elle retourne à la BFC Esquimalt, cette fois à titre d’officier du transport et de la maintenance de la Base.

Elle obtient le grade de lieutenant-colonel en 2005. En 2007 et en 2008, elle a agi en qualité de responsable du Programme d’études de sécurité nationale n° 10 au Collège des Forces canadiennes, puis de commander l’École du GEMRC au cours des deux années qui suivent. Du mois d’août 2010 au mois de juillet 2011, elle participe à l’Opération Athéna où elle occupe le poste de J4 Arrière du Quartier général de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan. À son retour, elle se joint à l’équipe du Bureau de projet - Systèmes de véhicules de soutien en tant que gestionnaire adjointe (camions).

Promue à son grade actuel en juin 2014, elle était honorée d’être nommée, peu de temps après, directrice - Gestion du programme de soutien de l’armement. Depuis septembre 2015, elle occupe le poste de Commandant adjoint au Collège des Forces canadiennes.

Date de modification :